Cerclage

Le cerclage, qu’est-ce que c’est ?

Le cerclage est une technique chirurgicale qui consiste à placer du fil autour du col de l’utérus afin de le maintenir fermé jusqu’à la fin du 8e mois de grossesse. Cette méthode prévient les béances du col et donc l’accouchement prématuré.

Pourquoi le cerclage est important ?

Il permet d’éviter, pour certaines grossesses à risque, les fausses couches et les accouchements prématurés. Il est recommandé d’avoir recours à cette intervention classique en gynécologie si un problème appelé « béance du col » apparaît. C’est-à-dire que l’ouverture du col de l’utérus est trop grande, ce qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique durant la grossesse.

En savoir plus sur le cerclage

En pratique, le cerclage de l’utérus était très utilisé dans les années 1970 et 1980, puis il a été de moins en moins pratiqué. Le col de l’utérus était évalué par toucher vaginal seulement. Cette méthode est très controversée (à savoir que son efficacité est souvent remise en cause), mais reste à ce jour la meilleure technique pour mener à terme certaines grossesses à risques.

Comment ça marche ? L’intervention dure une quinzaine de minutes et est réalisée par voie vaginale. A l’aide d’un fil de nylon, la paroi du col de l’utérus est bouclée afin d’empêcher son ouverture grâce à un nœud qui dépasse légèrement dans le vagin. Le fil est placé généralement vers le quatrième mois de grossesse et est enlevé avant la fin de la grossesse, environ au huitième mois.


Un peu de lecture à propos du cerclage

Pourquoi faut-il parfois un cerclage ?

Fausse couche : le cerclage, efficace ?