Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

10 astuces pour éviter les jambes lourdes

  • Comment savoir que j'ai les jambes lourdes, quels sont les symptômes ? 
  • J'ai les jambes lourdes enceinte, pourquoi ? 
  • J'ai les jambes lourdes la nuit, pourquoi ? 
  • Jambes lourdes dès le début de la grossesse, c'est possible ? 
  • Problème de circulation sanguine dans les jambes, est-ce dangereux enceinte ? 
  • Enceinte est-ce que j'ai le droit aux veinotoniques si j'ai les jambes lourdes ? 
  • Est-ce que j'aurai les jambes lourdes à nouveau après l'accouchement ? 
  • 10 astuces pour éviter les jambes lourdes

Vous avez les jambes lourdes pendant votre grossesse ? C’est normal ! Enceinte , les jambes peuvent gonfler ou devenir douloureuses. Soumis à une forte pression et à un bouleversement hormonal, le corps subit une insuffisance veineuse due à une mauvaise circulation sanguine au niveau de ses membres inférieurs. Neuf Mois vous propose les conseils de Céline Rumi, sage-femme et 10 astuces simples vous soulager vos gambettes.

Comment savoir que j’ai les jambes lourdes, quels sont les symptômes ?

Si vous avez  :
  • des impatiences ressenties dans les jambes (surtout en fin de journée)
  • des œdèmes des membres inférieurs (gonflement des chevilles, traces de chaussettes)
  • des varicosités (veines superficielle qui éclatent)
  • une peau légèrement marbrée (petites taches blanches)

J’ai les jambes lourdes enceinte, pourquoi ?

Les causes sont multiples :

  • influence de la progestérone provoquant une dilatation veineuse : les veines sont plus fragiles et moins élastiques et il y a enceinte une hypergoagulation du sang possible
  • accroissement de la masse sanguine de 40% en lien avec la croissance placenta et du fœtus
  • compression de la veine cave inférieure due à l’augmentation du volume utérin

J’ai les jambes lourdes la nuit, pourquoi ?

Ce sont les mêmes causes qu’expliqué plus haut.

Jambes lourdes dès le début de la grossesse, c’est possible ?

Oui car la cause est hormonale.

Problème de circulation sanguine dans les jambes, est-ce dangereux enceinte ?

Il existe des risques :

Il est important de consulter son médecin si vous avez des sensations de jambes lourdes pour écarter le moindre souci et faire les examens nécessaires pour écarter ces risques.

Enceinte est-ce que j’ai le droit aux veinotoniques si j’ai les jambes lourdes ?

Oui si les autres méthodes n’ont pas marché (activité physique, bonne hydratation, port de bas de contention) . Notez que les veinotoniques sont vraiment efficaces associés à une contention (comme les bas ou collant de contention) mais ne prenez pas de médicaments sans l’avis de votre médecin. Il n’y a que lui qui peut vous indiquer quoi prendre, quelle dose et combien de temps. L’automédication enceinte est interdite.

Est-ce que j’aurai les jambes lourdes à nouveau après l’accouchement ?

Ces phénomes peuvent durer un peu après. 15 jours en moyenne après accouchement et parfois durant toute la durée de l’allaitement du fait des hormones.

10 astuces pour éviter les jambes lourdes

Étirer les mollets

Assise au bord d’une chaise (sans roulette pour ne pas tomber), tendez les jambes en faisant toucher les talons au sol. Les pointes de vos pieds doivent viser le plafond.

Fuir la chaleur

La chaleur accentue la dilatation des veines et le risque de stagnation du sang dans les membres inférieurs. Pour éviter une mauvaise circulation sanguine, restez au frais, en particulier en période de fortes chaleurs. L’astuce ? Matin et soir appliquez un jet d’eau fraîche du bas des mollets vers le haut des cuisses. Résultat ? Le froid va resserrer les vaisseaux et les dynamiser. De cette manière vous éviterez tout problème de stagnation veineuse.

Consommer des fibres

Parce que la constipation augmente la pression de l’intestin sur les veines, elle peut créer de sérieuses gênes au niveau de la circulation sanguine. Pour éviter ce genre de désagrément pendant votre grossesse, consommez régulièrement des fibres. Manger un peu de légumes verts et de fruits frais à cette période de la vie vous fera le plus grand bien.

Porter des bas de contention

Si votre circulation sanguine était déjà paresseuse avant de tomber enceinte, il est conseillé, avec l’accord de votre gynécologue bien sûr,  de porter un collant de contention. Cette pièce permet de réduire la sensation de lourdeur dans les jambes et évite à vos chevilles de doubler de volume. Au bout de plusieurs mois de grossesse, lorsqu’il vous sera trop difficile d’enfiler un collant, optez pour des bas de contention beaucoup plus pratiques.

Surélever les jambes

Pendant votre sommeil, placez un petit coussin sous vos pieds pour favoriser le retour veineux. De même lorsque vous êtes assise, veillez toujours à allonger vos jambes en hauteur et à ne pas les garder pliées.

Portez des vêtements confortables

Glissez-vous dans des habits confortables, amples et souples, qui ne serrent ni la taille ni le ventre. Évitez aussi tout ce qui peut comprimer les cuisses et les mollets. Côté chaussures, optez pour une paire de souliers à talons, mais pas plus de 2 cm. Marcher complètement à plat est mauvais pour la circulation sanguine.

Privilégier les aliments riches en vitamine E

Parce que la vitamine E préserve les veines, faites la part belle aux aliments qui en possèdent. Il vous faut donc manger régulièrement du poisson gras, et de l’avocat. Autre aliment santé à consommer asse souvent : les fruits rouges. La vitamine P qu’ils contiennent protège les petits vaisseaux sanguins.


Adopter la bonne position

Conserver une bonne position est essentielle pour prévenir le gonflement des jambes. Au travail faites des poses régulièrement pour vous dégourdir les jambes. Puis lorsque vous êtes debout, essayez de ne pas trop vous cambrer.

Faire de l’exercice

Être enceinte ne doit pas vous empêcher de faire un peu de sport. Le manque d’exercice est en effet le pire ennemi des jambes. Un peu de natation, d’aquagym ou de marche feront le plus grand bien à vos gambettes.

Crémer et masser ses jambes

Utilisez un gel anti-jambes lourdes et massez vos jambes de bas en haut (en direction du cœur) pour favoriser le retour veineux. Vous pouvez également masser vos pieds en accentuant bien sur la voûte plantaire. Pour les crèmes on le la choisit pas seule, on demande à son médecin toujours avant.

Sources :

Cochrane

Vidal

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire