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Grossesse : 10 astuces pour éviter les jambes lourdes

Vous avez les jambes lourdes pendant votre grossesse ? C’est normal ! Enceinte , les jambes peuvent gonfler ou devenir douloureuses. Soumis à une forte pression et à un bouleversement hormonal, le corps subit une insuffisance veineuse due à une mauvaise circulation sanguine au niveau de ses membres inférieurs. Neufmois.fr vous propose 10 astuces simples vous soulager vos gambettes.

1) Étirer les mollets

Assise au bord d’une chaise (sans roulette pour ne pas tomber), tendez les jambes en faisant toucher les talons au sol. Les pointes de vos pieds doivent viser le plafond.

2) Fuir la chaleur

La chaleur accentue la dilatation des veines et le risque de stagnation du sang dans les membres inférieurs. Pour éviter une mauvaise circulation sanguine, restez au frais, en particulier en période de fortes chaleurs. L’astuce ? Matin et soir appliquez un jet d’eau fraîche du bas des mollets vers le haut des cuisses. Résultat ? Le froid va resserrer les vaisseaux et les dynamiser. De cette manière vous éviterez tout problème de stagnation veineuse.

3) Consommer des fibres

Parce que la constipation augmente la pression de l’intestin sur les veines, elle peut créer de sérieuses gênes au niveau de la circulation sanguine. Pour éviter ce genre de désagrément pendant votre grossesse, consommez régulièrement des fibres. Manger un peu de légumes verts et de fruits frais à cette période de la vie vous fera le plus grand bien.

4) Porter des bas de contention

Si votre circulation sanguine était déjà paresseuse avant de tomber enceinte, il est conseillé, avec l’accord de votre gynécologue bien sûr,  de porter un collant de contention. Cette pièce permet de réduire la sensation de lourdeur dans les jambes et évite à vos chevilles de doubler de volume. Au bout de plusieurs mois de grossesse, lorsqu’il vous sera trop difficile d’enfiler un collant, optez pour des bas de contention beaucoup plus pratiques.

5) Surélever les jambes

Pendant votre sommeil, placez un petit coussin sous vos pieds pour favoriser le retour veineux. De même lorsque vous êtes assise, veillez toujours à allonger vos jambes en hauteur et à ne pas les garder pliées.

6) Portez des vêtements confortables

Glissez-vous dans des habits confortables, amples et souples, qui ne serrent ni la taille ni le ventre. Évitez aussi tout ce qui peut comprimer les cuisses et les mollets. Côté chaussures, optez pour une paire de souliers à talons, mais pas plus de 2 cm. Marcher complètement à plat est mauvais pour la circulation sanguine.

7) Privilégier les aliments riches en vitamine E


Parce que la vitamine E préserve les veines, faites la part belle aux aliments qui en possèdent. Il vous faut donc manger régulièrement du poisson gras, et de l’avocat. Autre aliment santé à consommer asse souvent : les fruits rouges. La vitamine P qu’ils contiennent protège les petits vaisseaux sanguins.

8) Adopter la bonne position

Conserver une bonne position est essentielle pour prévenir le gonflement des jambes. Au travail faites des poses régulièrement pour vous dégourdir les jambes. Puis lorsque vous êtes debout, essayez de ne pas trop vous cambrer.

9) Faire de l’exercice

Être enceinte ne doit pas vous empêcher de faire un peu de sport. Le manque d’exercice est en effet le pire ennemi des jambes. Un peu de natation, d’aquagym ou de marche feront le plus grand bien à vos gambettes.

10) Crémer et masser ses jambes

Utilisez un gel anti-jambes lourdes et massez vos jambes de bas en haut (en direction du cœur) pour favoriser le retour veineux. Vous pouvez également masser vos pieds en accentuant bien sur la voûte plantaire.

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