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RĂ©tention d’eau : comment ne pas virer bouĂ©e  ?

La rĂ©tention d’eau est un phĂ©nomĂšne courant pendant la grossesse et assez dĂ©sagrĂ©able, mais il existe des solutions ! Cela peut ĂȘtre aussi un symptĂŽme d’alerte. Neuf Mois fait le point pour vous aider Ă  dĂ©gonfler sans mauvaise surprise.

Enceinte, on accumule par obligation les liquides

Notre volume sanguin passe de 4 ou 5 litres à  8 Ă  10 litres. Le flux hormonal se modifie, et avec lui la permĂ©abilitĂ© des capillaires (minuscules vaisseaux sanguins), ce qui fait que la filtration des liquides se fera moins bien. Si on y ajoute le poids du bĂ©bĂ© qui pĂšse sur l’abdomen et une compression plus importante de la veine cave qui permet une bonne circulation sanguine, on a tous les ingrĂ©dients rĂ©unis pour une belle rĂ©tention d’eau.  Mais, comme pour beaucoup de maux de la grossesse, il y a des solutions.

Enceinte, on revoie sa diététique

Pas besoin d’ĂȘtre enceinte pour gonfler si on a la main lourde sur la saliĂšre. Mais, enceinte, c’est encore plus risquĂ© et il est essentiel de se nourrir correctement. Donc
 On Ă©vite les plats cuisinĂ©s qui contiennent beaucoup trop de sel de toute façon, enceinte ou pas, on cuisine maison en ne salant pas ou vraiment a minima et en compensant l’apparente fadeur des plats avec des Ă©pices (basilic, ciboulette, safran, herbes de Provence
). Au resto, on Ă©vite le plat du jour et toutes les recettes cuisinĂ©es qui contiendront forcĂ©ment du sel et souvent en quantitĂ© trop importante mĂȘme pour une femme non enceinte, et on choisit plutĂŽt une belle salade composĂ©e (attention de bien demander au serveur si la vinaigrette ne contient pas de jaune d’Ɠuf cru) ou alors on commande une viande ou un poisson grillĂ© mais en prĂ©cisant au serveur qu’il ne faut absolument pas que le chef ajoute du sel lors de la cuisson, idem pour la garniture d’accompagnement.

Au rayon boissons, exit toutes les boissons gazeuses, trop fortement chargées en sodium et place aux citronnades fraßches avec une feuille de menthe et à la tisane glacée (pissenlit, vigne rouge, queues de cerises)


PĂ©dale douce sur les biscuits et sur toutes les sucreries qui favorisent aussi la rĂ©tention en modifiant l’équilibre de l’insuline. Ainsi que sur le thĂ© et le cafĂ©, riches en cafĂ©ine, qui provoque une dĂ©shydratation de l’organisme que ce dernier compense en retenant un maximum d’eau dĂšs qu’il le peut.

Évitez les fritures, les chips, les biscuits apĂ©ritifs, la charcuterie et autres plats prĂ©parĂ©s et prĂ©fĂ©rez les asperges, le pissenlit, le cĂ©leri, le fenouil, le poireau, les agrumes, les abricots secs, les myrtilles ou encore le cassis, riches en fibres et en potassium et donc trĂšs diurĂ©tiques.

Enceinte, on adapte sa garde-robe

Tout ce qui comprime gĂȘne la circulation sanguine et produit par voie de consĂ©quence un ƓdĂšme. Donc, enceinte, on adapte nos tenues et on choisit des pantalons de grossesse Ă  taille tissĂ©e ou nouĂ©e, des tuniques amples Ă  porter sur des leggins Ă  maille trĂšs souple, on se chausse « au large » en Ă©vitant les escarpins Ă  bouts Ă©troits et Ă  cambrure accentuĂ©e. L’idĂ©al, un petit talon de 2 Ă  4 cm, pas plus et une dĂ©coupe large (sans brides Ă  la cheville) qui ne comprime pas le coup de pied et encore moins les orteils. Les tongs, pourquoi pas, mais pas toute la journĂ©e si l’on doit beaucoup marcher car le retour veineux se fait mal sur une semelle trop plate.

Pendant la grossesse, on modifie sa posture

Gare Ă  la position assise trop prolongĂ©e… Rien de mieux pour encourager les ƓdĂšmes
. Au bureau, ce n’est pas simple mais profitez de la pause-cafĂ© de tout le monde pour faire les pieds au mur pendant cinq minutes en effectuant des mouvements de rotation avec vos chevilles dans un sens puis dans l’autre. Portez aussi des bas de contention si vous devez rester assise (ou debout) de maniĂšre prolongĂ©e. A la maison, allongez-vous rĂ©guliĂšrement avec les jambes surĂ©levĂ©es. Profitez de l’heure du dĂ©jeuner pour aller faire un peu de marche rapide au square ou faire quelques longueurs Ă  la piscine du quartier. En revanche, ne foncez pas sur les premiers massages drainants qu’on vous propose : demandez d’abord conseil Ă  votre sage-femme ou Ă  votre mĂ©decin car les massages lymphatiques sont dĂ©conseillĂ©s pendant la grossesse et seul un professionnel de santĂ© dĂ»ment patentĂ© pour soigner les femmes enceintes peut vous proposer des solutions sans danger. La nuit, dormez plutĂŽt allongĂ©e sur le cĂŽtĂ© gauche afin de ne pas compresser la veine cave.

Surveiller les symptĂŽmes

Dans le cas oĂč les ƓdĂšmes ne se rĂ©sorbent jamais, s’accompagnent de maux de tĂȘte importants ou de troubles de la vision, il faut consulter rapidement votre mĂ©decin et vĂ©rifier votre pression artĂ©rielle. Les ƓdĂšmes (visage, mains, pieds
) accompagnĂ©s de ces symptĂŽmes peuvent ĂȘtre le signe d’une pathologie grave de la grossesse, la prĂ©-Ă©clampsie, qui impose un suivi mĂ©dical rigoureux en urgence.

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