Enceinte, vous êtes peut-être en train d’expérimenter une facette de la grossesse à laquelle vous ne vous attendiez pas : la rétention d’eau. Doigts qui gonflent, impossibilité d’enfiler vos chaussures ou encore visage alourdi, si cela est désagréable, pas de quoi vous inquiéter tant que vous êtes suivie par votre médecin. Malheureusement, c’est un phénomène courant, mais qui se traite facilement avec quelques mesures diététiques simples. Les explications de Céline Albentosa, sage-femme.
Enceinte, pourquoi fait-on de la rétention d’eau ?
C’est de la faute des hormones. En effet, les modifications hormonales ont tendance à modifier la circulation sanguine. Comme pendant les règles ! Vous avez sûrement constaté que pendant les ragnagnas, vous aviez les doigts plus gonflés et souvent une sensation de jambes lourdes. Eh bien, là, c’est pareil, parfois puissance 10. Parce que les modifications hormonales sont bien plus importantes pendant la grossesse que pendant les règles. Soit dit en passant, c’est pareil pour les fringales, non ?
À ces modifications hormonales s’ajoutent le poids de l’utérus qui augmente au fil de la grossesse et ralentit lui aussi la circulation sanguine et bien sûr la prise de poids. Les personnes en surpoids sont plus à risques de rétention d’eau que les personnes à l’IMC moindre. La lymphe fait moins bien son travail pour éliminer les surplus de liquide. C’est d’ailleurs pour cela que le drainage lymphatique est souvent recommandé pour lutter contre la cellulite. Et ce, en complément d’un régime et de quelques exercices. Mais ça, ce n’est possible qu’avant ou après la grossesse, jamais pendant ! Il faut donc trouver d’autres solutions pour évacuer cet excès de liquide.
Quels sont les signes de la rétention d’eau ?
Les signes de rétention d’eau enceinte sont :
-
- Des gonflements aux extrémités : doigts, chevilles enflées
- Des douleurs musculaires ou articulaires
- Une prise de poids très augmentée
- Un rythme cardiaque augmenté
- Une peau luisante et étirée
- Un gonflement plus marqué par temps chaud
- Si vous souffrez en plus de maux de tête ou de douleurs abdominales consultez rapidement.
Rétention quels risques pour mon bébé ?
Il s’agit dans la plupart des cas d’un phénomène physiologique et bébé ne craint rien, cependant dans quelques cas cela peut être le signe d’une pathologie plus grave comme une toxémie gravidique ou une pré-éclampsie qui peut être dangereuse pour le bébé et la maman. il faut donc vérifier avec son médecin que la rétention d’eau est juste physiologique.
Quels risques pour la future maman ?
En cas de rétention d’eau physiologique, la maman risque d’avoir une grossesse moins harmonieuse. Elle peut souffrir de petites douleurs et d’inconforts. Le risque principal est que cette rétention d’eau soit un signe de toxémie gravidique. C’est pour cela qu’il faut régulièrement consulter son médecin.
Quand faut-il consulter en urgence ?
Quand d’autres signes apparaissent comme des maux de tête violents, des douleurs abdominales ou encore des troubles visuels. Il ne faut pas hésiter à consulter en urgence. Une apparition brutale d’œdèmes en fin de grossesse (associée une prise de poids importante) doit faire consulter également.
L’homéopathie contre la rétention d’eau : oui ou non ?
Aucune étude scientifique à l’heure actuelle n’a démontré l’efficacité de l’homéopathie. Pour lutter contre celle-ci, il faut boire pour bien s’hydrater, éviter les aliments trop gras ou trop salés et sucrés, diminuer sa consommation de sel, pratiquer une activité physique adaptée s’il n’y a pas de contre-indications.
Rétention d’eau et hypertension sont-ils liés ?
La majeure partie des femmes enceintes fait de la rétention d’eau sans problème de tension, néanmoins la rétention d’eau est un signe d’hypertension à ne pas négliger. Si la rétention d’eau est accompagnée de maux de tête par exemple il faut consulter rapidement son médecin, et faire prendre sa tension régulièrement.
Comment reconnaître si j’ai un œdème ?
Les œdèmes sont des gonflements dus à l’accumulation de l’eau dans le corps, ils siègent préférentiellement aux extrémités et dans le membre inférieur. La peau à cet endroit est luisante et étirée, le gonflement est indolore. Quand on appuie au niveau de l’œdème avec son doigt, la marque de celui-ci reste quelques secondes.
Comment évacuer cet excès d’eau pendant la grossesse ?
Ça surprend toujours, mais la solution, c’est de boire… Eh oui, pour évacuer les liquides en trop, il faut apporter beaucoup d’eau. Cela évite l’effet stockage. C’est comme le régime : si on prive trop son organisme, notamment par des jeûnes, ou en sautant des repas, l’organisme est prévoyant. Il stocke en prévision de la disette. Avec l’eau, c’est pareil. En plus, c’est bon pour bébé, car le bon renouvellement du liquide amniotique passe aussi par une hydratation en suffisance. Et puis, cela nous évitera quelques épisodes de cystites bien désagréables, qui ne sont pas rares pendant la grossesse. Et l’insuffisance d’hydratation n’arrange rien.
Si vous n’aimez pas le goût fade de l’eau, ajoutez un filet de citron. Mais pas de sucre, sinon ce n’est plus l’eau que vous stockerez, mais les kilos aussi. Vous pouvez également faire infuser un sachet de tisane dans une théière et boire cette boisson tout au long de la journée. Évitez les aliments trop salés comme les biscuits apéritifs, les fromages à pâte dure, les viandes à potée type petit salé ou lardons, les plats cuisinés toujours trop salés, les quiches… Ayez la main légère en cuisinant et rangez la salière dans le placard pour ne pas avoir la tentation de (re)saler votre repas.
Quels exercices anti-rétention d’eau sont compatibles avec la grossesse ?
Pas besoin de se ruiner en droit d’accès pour un club de sport et de se prendre la tête pour trouver un créneau dans son agenda. Ce dernier est déjà bien sollicité avec les visites prénatales, les examens de laboratoire et les séances de préparation à l’accouchement. Il suffit de marcher au moins trente minutes par jour. Avec des chaussures à petits talons, assez larges pour ne pas comprimer le pied. Évitez aussi tous les vêtements qui compriment le corps.
La piscine contre la rétention d’eau
Vous pouvez également aller une fois par semaine à la piscine et vous offrir de temps à autre une séance d’aquabiking en cabine. Les séances de relaxation en préparation à l’accouchement sont aussi un bon moyen de dégonfler, en apprenant à respirer, à bien positionner son corps pour éviter les pressions inutiles qui bloquent la circulation sanguine.
Faire des pilates
Le Pilates est aussi une méthode très efficace contre la rétention d’eau, à condition évidemment, de l’associer aux mesures diététiques précisées ci-dessus.
Attention au piétinement
Au quotidien, évitez de piétiner sur place si vous n’y êtes pas contrainte par votre travail. Asseyez-vous le plus souvent possible, le dos droit, en vous interdisant de croiser les jambes. Idéalement, placez quelques livres sous vos pieds si vous n’avez pas de petit tabouret. Le but étant que vos genoux soient un peu surélevés. Quand vos jambes enflent, faites les pieds au mur pendant dix minutes.
Lutter contre la rétention d’eau à la maison avec les jambes surélevées
A la maison, allongez-vous le plus souvent possible les jambes un peu surélevées. Vous pouvez aussi appliquer un gel jambes lourdes en massant doucement. Remontez depuis la cheville jusqu’aux genoux, après avoir douché vos jambes à l’eau fraîche. Voire froide si vous le supportez. Mais attention, à partir du 5ème mois de grossesse, la rétention d’eau peut être un symptôme de toxémie gravidique : donc si vous êtes anormalement gonflée au réveil au point de ne plus pouvoir enfiler vos bagues (et que votre tension artérielle est supérieure à 14/9), consultez de toute urgence ! Mieux vaut consulter pour rien que de prendre des risques…
Sources :
US National Library of Medicine National Institutes of Health