Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Varices après bébé : quelles solutions pour les faire disparaître ?

  • Bon déjà, c'est quoi les varices ?
  • Après l'accouchement, avons-nous plus de varices ?
  • Qu'est-ce qu'on fait contre les varices ?
  • Comment éviter d'avoir des varices 
varices

Chevilles gonflées, veines apparentes, fourmillements, la grossesse a laissé quelques séquelles sur nos jambes. La chaleur les alourdit et les rend douloureuses. De plus, on ne vous avait pas parlé des ces varicosités et autres varices qui se sont tapées l’incruste. On fait le point ensemble

Bon déjà, c’est quoi les varices ?

Selon le CHU vaudois, « les varices sont des dilatations permanentes et tortueuses des veines qui sont localisées le plus fréquemment au niveau des jambes« . Le personnel médical les attribue à des perturbations valvaires qui perturbent le flux sanguin et cause même des reflux. Ces reflux entraîne des accumulations et donc des gonflements. Généralement, les varices apparaissent sur les jambes. Sur la zone touchée, les veines forment des reliefs sur la peau. Les varicosités apparaissent parfois en bleu ou en brun sur la peau. Les varices entraînent aussi des sensations de jambes lourdes voir des douleurs dans les jambes. Les varices sont souvent considérées comme des problèmes de santé mineur. Cependant, il ne faut pas oublier que non-traitées, elles peuvent dégénérer et entraîner des complications. Une étude taïwanaise a mis en avant que les personnes ayant des varices avaient plus de chances de développer des thromboses veineuses profondes ou de former des caillots sanguins.

Petit point de terminologie : Evitons de confondre varicosité et varice. Une varicosité est un petit vaisseau rouge et bleu et superficiel. Les varices concernent des veines plus épaisses et sous-cutanées.

Après l’accouchement, avons-nous plus de varices ?

Beaucoup de femmes développent des varices pendant la grossesse. En effet, la plus forte présence de progestérone dans l’organisme entraîne une dilatation veineuse. En plus l’agrandissement de l’utérus ou l’augmentation du volume de sang peut perturber la circulation sanguine. Heureusement la plupart des varices de grossesse disparaissent après l’accouchement. Si elles restent, c’est que nous malmenons nos microvaisseaux, soit par un poids qui fait du yo-yo régulièrement, soit par des bains trop chauds, des séances de sauna ou des expositions solaires. Quel régime adopter alors dans ce cas précis ? Tout simplement les bons principes d’équilibre alimentaire, et cela, sur la durée. Quant aux soins à adopter, seul un phlébologue pourra vous prescrire celui qui convient le mieux à votre problème.

Qu’est-ce qu’on fait contre  ?

Face aux varices, on a deux options : traiter les symptômes ou traiter les varices.

Pour traiter les symptômes, on peut choisir la contention élastique par des bas ou des bandes. Ces dispositifs empêche les veines de se dilater et aide à l’écoulement sanguin. La contention augmente également l’efficacité des pompes musculaires. On peut également utiliser des médicaments dit veinotoniques donc ayant un effet tonifiant sur les veines. 

Pour traiter les varices, le personnel médical utilise des méthodes plus invasives.

  • Le stripping consiste à retirer la veine principale (veine saphène) des membres inférieur
  • La sclérothérapie retire les veines variqueuses (anormalement dilatée)
  • La phlébectomie retire les veines malades sur l’épiderme.

Enfin de nouvelles méthodes sont également proposées

  • la radiofréquence consiste à introduire une électrode dans la veine pour en élever la température et fermer des segments veineux.
  • Le laser endoveineux chauffe une veine pour la fermer.

Comment éviter d’avoir des varices 

Heureusement, on peut éviter les varices :

  • Faire de l’exercice
  • Limiter le sel
  • Limiter les bains et les saunas trop chauds
  • Eviter les longues stations debout ou assises
  • Eviter de porter des vêtements et des chaussures trop serrées
  • Placer les pieds et les jambes en position surélevée deux fois 30 minutes chaque jour

Sources

Centre hospitalier universitaire vaudois

Phlebologue.fr

Journal of the American Medical Association

Vein Clinic de l’Illinois

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire