En train de lire
Varices

Varices

Que sont les varices ?

Les varices sont des veines anormalement dilatées des jambes ou des cuisses, dues à un mauvais fonctionnement des valvules des veines, qui empêchent le sang de revenir en arrière dans la veine. Quand elles n’assurent plus cette fonction, il s’ensuit une accumulation de sang dans le cordon veineux et un élargissement de celui-ci. On a alors affaire à des varices. 80 % des femmes enceintes remarquent leurs apparitions au cours du premier trimestre de la grossesse.

Cette surexposition des femmes enceintes aux varices s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, on note que les varices sont dues aux variations d’hormones. L’augmentation de la progestérone entraîne en effet un assouplissement des parois veineuses. Les veines se chargent alors de sang et enflent. Sachant que les femmes durant la grossesse connaissent une explosion du taux d’hormones, il n’est pas surprenant que des varices apparaissent. Enfin, bébé appuyant sur le bassin, cette compression entraîne la dilatation des veines dans les jambes.

Pourquoi les varices sont importantes ?

Avoir des varices, c’est inesthétique, mais cela peut être avant tout très douloureux. Quand cela devient le cas, il faut vite consulter un phlébologue avant que des difficultés surviennent et entravent la future maman dans ses faits et gestes. Deux complications en particulier doivent être évitées : la phlébite et l’ulcère variqueux. La phlébite est un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine. Si une partie ou la totalité de ce caillot se détache, elle peut migrer vers le cœur, et ensuite vers l’artère pulmonaire, ce qui peut provoquer une embolie pulmonaire.  L’ulcère variqueux quant à lui, est une plaie qui ne parvient pas à cicatriser et qui peut donc très facilement s’infecter.

En savoir plus sur les varices

Afin d’éviter les varices, voici quelques petites astuces. Tout d’abord, faites de la marche ! Pour éviter de prendre trop de poids, la marche est une activité sportive idéale lorsqu’on est enceinte. Ensuite, ne restez pas trop longtemps en position assise ou allongée. Si possible, surélevez vos jambes avec un coussin pour activer la circulation sanguine. Évitez les chaussures plates. Oui, vous avez bien lu ! Bon, évidemment, on ne vous recommande certainement pas de porter des talons aiguilles de 10cm, mais de porter des chaussures avec un talon de 2 à 3 centimètres maximum et suffisamment larges. Le plus important : alternez ! Il est bon de changer de paire de chaussures chaque jour. Un bon prétexte pour le shopping, que comprendra sinon votre banquier mais au moins votre chéri. Evitez les vêtements qui compriment et freinent la circulation veineuse. Enfin, évitez de vous mettre sur le dos pour dormir, et préférez les positions de côté, bien meilleures pour la circulation sanguine. Au quotidien, usez et abusez des douches fraîches voire froides sur les jambes, en partant de la cheville et en remontant vers le coeur. Evitez surtout les bains chauds et les sources de chaleur (hammam, sauna…). Et si vous avez la chance d’habiter (ou d’être en vacances) près d’une station thermale spécialisée en phlébologie, n’hésitez pas à suivre une cure (marche à contre-courant, pulvérisations, bains carbogazeux…). Les forfaits soins sont beaucoup plus abordables que les cures en centres de thalassothérapie et permettent de soulager la sensation de jambes lourdes et d’éviter les varices. Ceci étant, dans la plupart des cas, les varices apparues pendant la grossesse régressent après la naissance de bébé (mais il faut parfois être patiente).


Un peu de lecture sur les varices

Tout sur les varices 

Voir Aussi

Grossesse : comment prévenir les varices ? 

Peut-on atténuer l’impact esthétique des varices pendant la grossesse ? 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire