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Le watsu : enceinte, pourquoi pratiquer cette technique de relaxation dans l’eau ?

Contraction des mots « water » et « shiatsu », le watsu est (comme son nom l’indique) une forme de shiatsu, dans l’eau. CrĂ©Ă© en 1980 par un amĂ©ricain, cette technique de relaxation a dĂ©barquĂ© dans nos bassins il y a une quinzaine d’annĂ©es.  Mais qu’est-ce que c’est ? Neuf mois vous en dit plus.

Quel est le principe du watsu ?

Dans une eau chauffĂ©e Ă  35°C, abandonnĂ©e dans les bras bienveillants du « donneur », laissez-vous envelopper par des mouvements de bercement et d’étirements, le tout dans une atmosphĂšre de calme et d’écoute


Le watsu, une activité sportive pour se détendre enceinte

La grossesse est un moment de joie, de bonheur, d’épanouissement, et blablabla. Être enceinte peut se rĂ©vĂ©ler stressant, fatiguant, voire carrĂ©ment angoissant. MĂȘme si tout se passe pour le mieux et que votre ventre s’arrondit doucement sans la moindre complication, il y a toujours des petits maux pour venir vous embĂȘter. Jambes lourdes, varices, mal de dos, pieds gonflĂ©s, 
 Que celles parmi vous qui ne rĂȘvent pas d’une bonne sĂ©ance de dĂ©tente nous jettent la premiĂšre pierre.

Une technique de relaxation idéale pour les futures mamans

Dans la famille des techniques de relaxation les plus efficaces, le watsu remporte notre palme d’or. Ses bienfaits physiologiques et psychologiques sont dĂ©sormais reconnus et si vos sĂ©ances sont donnĂ©es par une sage-femme, elles peuvent rentrer dans le cadre de votre prĂ©paration Ă  l’accouchement. Entre nous, c’est tout de mĂȘme plus sympa que de faire le petit chien, non ? Seul souci, le watsu reste encore une discipline confidentielle et on trouve peu de kinĂ©sithĂ©rapeutes et de sages-femmes formĂ©s Ă  la technique, sauf, Ă©videmment, dans certains centres de thalassothĂ©rapie (BĂ©nodet, Anglet…).

Quels sont les bienfaits du watsu pendant la grossesse ?

Le simple fait de flotter (soutenue par le praticien) pendant 50 minutes dans une eau Ă  plus de 30°C procure dĂ©jĂ  une immense sensation de relaxation. CouplĂ© au bercement et aux diffĂ©rents Ă©tirements, cette immersion dans l’eau vous fait littĂ©ralement planer. Oubliez votre poids, laissez-vous aller, comme en apesanteur
 En plus de l’effet relaxant, le watsu permet de soulager les douleurs musculaires, d’amĂ©liorer le retour veineux et d’amplifier votre respiration. Le temps d’une sĂ©ance, vous allez baigner, comme votre futur bĂ©bĂ©, dans un liquide chaud et enveloppant. Tel un gros bĂ©bĂ©, vous vous faites bercer par des bras bienveillants, comme vous le ferez ensuite avec votre enfant. Et n’oubliez pas : tout ce qui est bon pour vous
 est bon pour votre bĂ©bĂ©. Une femme enceinte dĂ©tendue, c’est un petit bout heureux.

Avant de faire le grand plongeon, que faut-il faire pour pratiquer le watsu enceinte ?

Avant de vous inscrire à la prochain séance de watsu proche de chez vous, quelques précautions sont à prendre :

  • Demandez conseil Ă  votre sage-femme ou Ă  votre mĂ©decin pour vous assurer que vous pouvez rester dans une eau Ă  35°C.
  • Soyez patiente. Le watsu n’est recommandĂ© qu’au-delĂ  des trois premiers mois. Avant cette date, les organes de votre bĂ©bĂ© se mettent en place et, par principe de prĂ©caution, les encadrants du watsu n’acceptent pas les femmes en dĂ©but de grossesse.
  • Buvez beaucoup d’eau avant et aprĂšs la sĂ©ance. Les femmes enceintes se dĂ©shydratent plus rapidement, et d’autant plus dans une eau Ă  35°C.
  • Hydratez votre peau. L’Ă©piderme est souvent plus sensible pendant la grossesse et le chlore peut accentuer le dessĂšchement de votre peau. AprĂšs chaque sĂ©ance, rincez-vous et  appliquez une crĂšme ou un lait hydratant sur votre corps.
  • Dernier petit conseil (Ă  suivre de prĂšs si on ne veut pas avoir mal aux jambes) : Ă  la fin de la sĂ©ance, aspergez-vous les gambettes et les pieds d’eau froide pour favoriser la circulation sanguine.

À vos maillots !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

http://www.watsu-paris.fr

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