Que faut-il changer dans son alimentation quand on souffre de jambes lourdes ?

jambes lourdes-grossesse-neuf mois

Tiens donc, on ne peut donc pas se réjouir de l’arrivée des beaux jours sans déplorer de retrouver la sensation d’avoir des boulets à la place des gambettes ? Si les collants de contention sont une solution, ils ne sont pas l’unique alternative, comme nous l’explique le Dr Philippe Blanchemaison, phlébologue et auteur de Huit minutes par jour pour maigrir du bas. Il existe en effet quelques astuces pour lutter contre les jambes lourdes.

Peut-on vraiment prévenir les problèmes veineux par un régime adapté ?

Dr. Philippe Blanchemaison : Bien sûr ! Limiter le sel permet d’éviter la rétention d’eau, à l’origine de la sensation de jambes lourdes. De même, consommer beaucoup de fibres limite la constipation et cela a un effet sur les jambes : pendant les efforts de poussée, la pression se transmet aux veines des membres inférieurs, ce qui multiplie le risque de varices. Un apport vitaminique suffisant est aussi indispensable pour avoir une bonne circulation sanguine.

Quelles sont les vitamines particulièrement nécessaires ?

Dr. Philippe Blanchemaison : La vitamine E améliore la circulation et prévient la formation de varices. On en trouve dans les huiles végétales, les céréales, les graines et les fruits oléagineux, ainsi que dans les légumes verts et les pommes, les bananes, les mûres et les mangues. La vitamine PP, présente dans les protéines animales, entretient la tonicité des capillaires. Quant à la vitamine C, une carence peut provoquer l’apparition de varicosités.

Et en cas de problèmes veineux avérés, la vitamine B9 permet de limiter les risques de phlébite.

Et du côté des oligo-éléments ?

Dr. Philippe Blanchemaison : Le calcium et le magnésium contribuent au bon fonctionnement de la circulation sanguine. Le cuivre, le sélénium et le souffre protègent contre l’oxydation et renforcent l’élasticité et la paroi des vaisseaux.


Enfin, le zinc intervient dans le processus de coagulation sanguine. Sans oublier les omégas 3 qui agissent sur le cœur et le système circulatoire. En plus d’avoir la jambe légère, c’est tout l’organisme qui va profiter de cette hygiène alimentaire.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire