Suite au décès de leur bébé, ces parents encouragent à la vaccination

Le 17 mars 2015, Catherine et Greg Hughes perdaient leur petit bébé, 32 jours après sa naissance. La cause ? Que la maman ne se soit pas faite vacciner contre la coqueluche avant sa grossesse. Ils ont alors décidé de sensibiliser tous les parents réfractaires à la vaccination avec une vidéo touchante.

Quoi de plus terrible pour un parent que de perdre son enfant ? Riley n’avait qu’un mois et quelques jours lorsqu’il est mort de la coqueluche en mars dernier. Depuis, ses parents Catherine et Greg Hughes, originaires d’Australie, sont dévastés. La coqueluche est une infection respiratoire causée par une bactérie, généralement cette maladie est transmise par les adultes et la maman ne s’était pas fait vacciner.

Afin de sensibiliser les parents qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou même vacciner leurs enfants contre cette terrible maladie à partir de l’âge de 2 mois, le couple a décidé de publier une vidéo sur leur page Facebook « Light for Riley » (Lumière pour Riley). On entend alors le tout petit bout tousser, encore et encore et on se sent alors notre cœur se briser au fur et à mesure… Pour rappel, et c’est un pédiatre, le Dr Michel Turquet (Sources Journal de l’Ile de la Réunion 14 janvier 2016), qui le dit : « La coqueluche est souvent mortelle chez le nourrisson avant l’âge de 2 mois, en raison de quintes de toux asphyxiantes« .  Dans la description de la vidéo, la maman de Riley écrit : « Nous partageons cela dans l’espoir que cela puisse convaincre une femme enceinte de protéger son bébé de cette maladie. J’aurais aimé savoir qu’il était possible de se faire vacciner lorsque j’étais enceinte de Riley. » La vidéo, publiée le 7 janvier 2016, a déjà été partagée plus de 5700 fois, ils espèrent toucher le maximum de parents.

Une vaccination pour les femmes enceintes pour que bébé le soit aussi à la naissance

Aux Etats-Unis, il est possible pour une femme enceinte de se faire vacciner entre sa 24ème et sa 32ème semaine de grossesse. En effet, c’est le Centre de contrôle et de prévention des maladies qui conseille aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche, pour que bébé le soit à son tour, par le biais de cellules immunitaires. En Australie, cette campagne de vaccination préventive n’existe pas, et en France non plus, où, en revanche la vaccination des jeunes parents (et des grands-parents) est préconisée, notamment pour la jeune maman juste après l’accouchement si elle n’a pas été vaccinée avant sa grossesse.


En voyant cette vidéo, il est difficile de ne pas laisser ses larmes couler. Car protéger son enfant, c’est que souhaite tout parent, n’est-ce-pas ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire