Oméga-6

Qu’est-ce que les OmĂ©ga-6 ?

Les omĂ©ga-6 (ou acide linolĂ©ique) sont des acides gras polyinsaturĂ©s que l’on trouve dans la plupart des huiles vĂ©gĂ©tales, des graines et des cĂ©rĂ©ales. On les retrouve Ă©galement dans certaines viandes, en quantitĂ© variable, mais aussi dans les Ɠufs. Tout comme les OmĂ©ga-3, les OmĂ©ga-6 interviennent dans la construction des membranes cellulaires. Ils ont Ă©galement un rĂŽle dans de nombreuses rĂ©actions biologiques, immunitaires et hormonales.

NĂ©anmoins, il faut trouver le juste Ă©quilibre entre les apports en omĂ©ga-3 et les apports en omĂ©ga-6, car une alimentation trop riche en omĂ©ga-6 par rapport aux omĂ©ga-3 pendant la grossesse, serait responsable de troubles psychomoteurs chez l’enfant.

Pourquoi les Oméga-6 sont-ils importants ?

Il est important d’équilibrer les apports en omĂ©ga-3 et en omĂ©ga-6, afin de prĂ©server les fonctions cĂ©rĂ©brales de l’enfant.

En savoir plus sur les Oméga-6

On a dĂ©couvert l’importance de l’acide linolĂ©ique en 1929, mais c’est en 1982 que l’on a mis en Ă©vidence que l’acide alpha linolĂ©ique est un acide gras essentiel pour l’homme puisque l’organisme ne peut le fabriquer par lui-mĂȘme. C’est l’alimentation qui apporte Ă  l’homme tout ce dont il a besoin. Les carences en acide gras, et donc en omĂ©ga-6 peuvent en effet ĂȘtre Ă  l’origine d’anomalies de croissance, de reproduction ou encore neurologiques. Elles sont cependant trĂšs rares chez l’homme, car les apports pour couvrir ces carences sont minimes et donc, bien souvent couverts par l’alimentation.


Un peu de lecture sur les Oméga-6

Acide gras 

Les nutriments indispensables pendant la grossesse 

 

 

 


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