Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Saumon mi-cuit, gravlax : enceinte, est-ce que je peux cuire ce poisson comme je veux ?

  • Le saumon enceinte, on valide cette source d’oméga-3 ?
  • Le saumon quand on en consomme enceinte, comment le choisir ?
  • Et si je choisis du saumon congelé ?
  • Les différentes cuissons du saumon
  • Est-ce que je peux manger la peau du saumon ?
  • Cet article me permet de savoir que je dois manger du saumon bien cuit, mais comment savoir s’il est bien cuit ?
  • J’ai mangé du saumon sous cuit, est-ce que c’est dangereux pour bébé ?
  • Les recettes phares avec du saumon
  • Dans la restauration
  • Manger du saumon au restaurant, je peux ?
  • Manger du saumon dans un sandwich industriel, j’ai le droit ?

Très riche en oméga-3, le saumon est recommandé chez la femme enceinte pour favoriser le développement de la capacité visuelle du bébé. Ce poisson permet aussi d’éviter tous les risques d’accouchement prématuré. Le saumon cuit est savoureux, mais vous devez respecter certaines précautions. Zoom sur les vertus de ce poisson gras et sur les précautions à prendre chez la femme enceinte.  

Le saumon enceinte, on valide cette source d’oméga-3 ? 

Il s’agit d’un poisson gras et d’un aliment important pour la femme enceinte, car il est riche en acides gras aminés dont les Oméga 3. ils favorisent le bon fonctionnement du système cardio-respiratoire.

Chez la maman, l’Oméga 3 permet d’apaiser le stress tout au long de la grossesse ainsi que les troubles post-partum.

Chez le bébé, les Oméga 3 assurent le développement des cellules de la rétine. C’est aussi le meilleur complément pour la croissance neurologique. Et pour que bébé soit robuste et en bonne santé, les Oméga 3 renforcent sa résistance à différentes maladies.

Ainsi, nous validons bien cette source en acides gras animés chez la femme enceinte. Reste encore à définir quel type de saumon pouvez-vous consommer !

Le saumon quand on en consomme enceinte, comment le choisir ? 

Nous n’avons plus rien à prouver quant aux bienfaits du saumon. Mais sachez que ce poisson s’avère aussi très mauvais dans certains cas.

En effet, le saumon cru est susceptible de contenir une bactérie nommée Listeria monocytogène. Très résistante, cette bactérie ne peut être éradiquée que par la cuisson de l’aliment. L’infection peut provoquer une fausse couche.

Ainsi, pour éviter tous les risques, vous devez privilégier le saumon cuit et éviter le saumon cru. Votre poisson doit être mangé bien cuit. Afin de bien préserver ses vertus, optez pour une cuisson à cœur à la vapeur ou en papillote. 

Et si je choisis du saumon congelé ? 

La congélation d’un aliment permet d’éliminer les vers et parasites qui s’y trouvent. Ces derniers sont la source de différentes maladies intestinales pouvant provoquer une perforation. Certaines bactéries sont pourtant résistantes au froid, comme c’est le cas pour la listeria qui provoque la listériose. Cette maladie est un danger fatal pour le fœtus, elle provoque une naissance prématurée et peut même engendrer une infection néonatale mortelle.

Les différentes cuissons du saumon 

Le saumon cru, j’y ai le droit ou pas ? 

Compte tenu des risques que le poisson cru peut provoquer sur vous et sur votre bébé, nous vous conseillons de ne pas consommer du poisson cru. Il est à rappeler que si la maman résiste à certaines bactéries, ce n’est pas le cas pour le fœtus. La listériose, par exemple, s’attaque directement au bébé en franchissant la barrière placentaire. 

Le saumon fumé au fumoir ? 

Le saumon qui passe au fumoir n’est pas cuit, c’est du poisson fumé. La combustion du bois utilisé par le fumoir est d’environ 30°C. Cette température n’est pourtant pas assez élevée pour tuer tous les vers qui contaminent le poisson. Pour éradiquer la listériose, il faut une température supérieure à 75°C.

Le saumon mi-cuit, j’y ai le droit ? 

Le saumon mi-cuit n’est pas entièrement cuit, c’est-à-dire que la durée et la température de cuisson ne sont pas suffisantes pour cuire toute la chair du poisson. Le saumon mi-cuit présente un aspect cru, et cela signifie que les bactéries qui ont traversé la chair sont encore bien vivantes. Le saumon mi-cuit n’est donc pas sûr, il vaut mieux l’éviter pendant la grossesse.

Le saumon gravlax, j’y ai le droit ? 

Le terme gravlax (saumon enterré) désigne le saumon cru mariné. Il y a bien longtemps, les habitants des pays scandinaves préparaient le saumon en l’assaisonnant avec de l’huile et du sel. Ensuite, ils le recouvrait d’écorces de bouleau pour ensuite le conserver dans un trou creusé dans le sol gelé. Aujourd’hui, les procédés de préparation sont les mêmes, sauf que l’on place le gravlax dans le réfrigérateur. Nous avons vu plus haut que la listeria résiste beaucoup au froid. Donc le gravlax est lui aussi contre-indiqué chez la femme enceinte.

Et s’il est mariné ? 

Manger du poisson cru représente un grand danger pour la santé de la mère et de l’enfant. Il est alors préférable de l’éviter même s’il est mariné. Cependant, vous feriez mieux d’acheter votre poisson sous vide. Lorsque vous mangez du poisson mariné, à base de sel, d’huile et de citron, vous pouvez toujours être contaminée par un ver nuisible pour la santé. Ces vers sont responsables de troubles digestifs pouvant amener à des maladies plus graves. 

Cuit en papillote, le saumon peut être consommé enceinte ? 

La cuisson en papillote est à la fois pratique et astucieuse. Pour cuire votre saumon à la vapeur, vous devez utiliser du papier aluminium afin de le recouvrir complètement. Ce matériau a pourtant été révélé comme toxique lorsqu’il est au contact d’un aliment mariné. Il est préférable d’utiliser du papier sulfurisé ou une autre alternative hermétique.

Cuire le saumon au court-bouillon ou poché, c’est possible enceinte ? 

Le saumon cuit au court-bouillon conserve toute sa saveur et il est encore plus moelleux que lorsqu’il est parfaitement cuit. Il s’agit d’un repas de fête idéal, surtout lorsque vous y ajoutez quelques feuilles de laurier. Mais attention, là encore, la cuisson n’est pas complète. De plus, le mode de cuisson au court-bouillon consiste à ne pas atteindre l’ébullition. Cela signifie que les parasites sont toujours présents à l’intérieur, comme à l’extérieur du poisson.

Et en croûte de sel ? 

La consommation de sel ne doit pas différer du quotidien. Durant la grossesse, vous êtes plus exposée aux œdèmes et à l’hypertension artérielle. Si vous présentez déjà des symptômes graves, votre médecin vous demandera de diminuer votre consommation. Pour cuire du saumon en croûte de sel, vous aurez besoin d’environ 1 kg de sel. Cette recette n’est pas recommandée chez la femme enceinte.

Si je cuis le saumon au barbecue, j’ai le droit ? 

Lorsque vous grillez le saumon, vous le mettez directement sur le feu, à haute température. Cela pourrait tuer les bactéries, mais encore, il faut vous armer de patience pour que le poisson soit bien cuit. Dans ce cas, oui vous avez bien droit au saumon cuit au barbecue. Évitez cependant de rester près des fumées toxiques du barbecue.

Cuire le saumon à l’unilatéral pour le manger quand on attend un bébé, on a le droit ? 

La technique de cuisson à l’unilatéral consiste à cuire votre poisson sur un seul côté et à feu doux pour ne pas brûler la peau. La cuisson est progressive, c’est-à-dire que le haut reste cru, mais vous remarquerez de l’exsudat sur la surface visible de la peau. De ce fait, le saumon n’est pas entièrement cuit et il y a toujours un risque élevé de contaminer la listeria. Cette cuisson est donc déconseillée pour les femmes enceintes.

Est-ce que je peux manger la peau du saumon ? 

La peau du poisson peut être consommée cuite sauf celle qui recouvre l’abdomen. En effet, c’est à cet endroit que se niche la plus grande partie des parasites.

Cet article me permet de savoir que je dois manger du saumon bien cuit, mais comment savoir s’il est bien cuit ? 

Il est très important de savoir juger le niveau de cuisson d’un poisson. Le saumon est cuit lorsque l’opacité de la chair est très remarquable et qu’elle se défait immédiatement au contact de la fourchette. Si vous avez cuit votre saumon au four, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. 

J’ai mangé du saumon sous cuit, est-ce que c’est dangereux pour bébé ? 

Le saumon sous cuit n’est pas entièrement cuit. La chair n’est pas complètement opaque et elle n’est pas facile à défaire avec une fourchette. Dans ce cas, les parasites sont encore bien vivants, surtout la listeria, ce parasite qui s’attaque directement au bébé. Si vous souhaitez manger du saumon, préférez toujours le saumon bien cuit.

Les recettes phares avec du saumon

Voici quelques recettes qui raviront les papilles des futures mamans. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ces recettes phares : y avez-vous le droit ou pas ?

Les pâtes aux 3 saumons, j’y ai le droit enceinte ? 

Les pâtes, vous les aimez sûrement, mais encore plus si elles sont accompagnées de saumon, c’est un vrai régal. Cette recette utilise du saumon cru, du saumon fumé et du saumon cuit (ou des œufs de saumon). Nous l’avions vu plus haut, le saumon non cuit présente un réel danger pour la maman et le bébé. Ainsi cette recette n’est pas adaptée à votre situation, préférez les pâtes au saumon cuit uniquement. Vous pourrez la tester d’ici quelques mois !

Le saumon en croûte, j’y ai le droit ? 

Cette recette des fêtes en famille utilise du saumon sans peau mi-cuit. En effet, certaines personnes choisissent de cuire le saumon au préalable avant de les déposer sur la pâte feuilletée. Une fois que le saumon présente une chair tendre comme du pâté, il est étalé sur la pâte feuilletée. Ensuite, le saumon en croûte est mis au four, ce qui assurera, cette fois, la cuisson parfaite du poisson. Le saumon en croûte, après ces deux étapes de cuisson, peut être consommé par la femme enceinte. 

Et le saumon rôti à la moutarde ? 

Le saumon rôti à la moutarde est une recette savoureuse et diététique. Pour bien préparer cette recette, il faut enlever la peau du poisson, ainsi que les arêtes. Une fois mariné, le saumon sera badigeonné de moutarde. La consommation de moutarde est autorisée durant la grossesse. Mais il existe plusieurs sortes de moutarde, quoi qu’il en soit, il s’agit d’un condiment commun dont on raffole toutes. Vous y avez  droit, mais avec modération.

Le saumon à la crème ?  

Qui dit crème sous-entend gras, beurre et tout ce qui va avec. Si vous ne souhaitez pas prendre beaucoup de poids, évitez les aliments gras. Il suffit d’utiliser de la crème allégée. La crème fraîche est aussi autorisée pour accompagner votre saumon. Faites cuire votre saumon à la perfection, et choisissez bien la crème fraîche. Si vous choisissez de la crème dont le couvercle a déjà été ouvert depuis plus de 2 semaines, et que votre saumon n’est pas bien cuit, cela représente un danger pour vous et pour votre bébé. 

La blanquette de saumon ? 

Le saumon est un poisson qui se cuit rapidement. Pour réussir une blanquette de saumon, il faut cuire le saumon à feu doux pendant 10 min. Il ne faut donc pas attendre l’ébullition de l’eau ni de la crème. Ainsi la blanquette de saumon ne vous convient pas. Tant que vous n’êtes pas sûre que le poisson soit bien cuit, et que les bactéries aient été éliminées, évitez de consommer cette recette. Si vous l’avez préparé à la maison, et que vous confirmiez que le poisson est bien cuit, vous pouvez bien vous régaler. 

Le saumon aux poireaux ? 

Le saumon est riche en Oméga 3, le poireau en minéraux. Combiner ces deux ingrédients s’avère alors une excellente idée, d’autant plus que cette recette est succulente. Nous ne nous lasserons pas de le dire, ne mangez du poisson que lorsque vous êtes certaine qu’il est bien cuit. Quant aux poireaux, c’est votre allié pour vaincre la constipation et la fatigue puisque ce légume est riche en potassium.

Dans la restauration

Être enceinte, c’est doubler d’appétit, surtout à partir du deuxième trimestre. Manger dans un restaurant est un bon plan incontournable pour déstresser. Cependant, vous devez redoubler de vigilance, car les aliments proposés par les restaurants ne sont pas toujours bons pour vous.

Manger du saumon au restaurant je peux ? 

Manger du saumon n’est pas interdit pendant la grossesse. Cela dépend de votre état de santé et de la cuisson du poisson. Vous pouvez tout à fait demander au responsable de bien cuire le poisson. Une fois votre plat devant vous, vérifiez la cuisson en utilisant la méthode proposée plus haut. Le saumon doit être opaque et se défait immédiatement au contact de la fourchette. Ne vous en faites pas, si vous les avez prévenus à la commande, ils ne vous donneront pas tort de critiquer la cuisson si jamais vous n’êtes pas satisfaite.

Manger du saumon dans un sandwich industriel j’ai le droit ? 

Vous avez une folle envie de sandwich au saumon ? Régalez-vous, vous en avez bien le droit. En revanche, préférez le sandwich fait maison, car tout ce qui est en conserve peut contenir des ingrédients non adaptés à votre état de santé. Aussi, le saumon, niche préférée de la listeria, pourrait ne pas avoir été cuit comme il le fallait. Dans ce cas, vous pourrez mettre en danger la santé de votre bébé. Nous vous conseillons de préparer votre sandwich vous-même.

Sources :

www.lci.fr

HAS

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.