Quelles positions adopter enceinte pour limiter les nausées ?

Le retour des beaux jours, la chaleur et les stations assises prolongées peuvent accentuer les nausées pendant la grossesse. Et si, pour les surmonter, il suffisait de changer de posture ? Neuf Mois a interrogé Bernadette de Gasquet, médecin généraliste et formatrice à l’accouchement (et auteure de Accouchement, la méthode de Gasquet) pour connaître la réponse. Elle nous dévoile 3 astuces pour limiter les nausées quand on est enceinte.

Quelles positions adopter pour limiter les nausées pendant la grossesse ?

Il est indispensable de bien emboîter les omoplates, de rejeter les épaules en arrière et de faire peser l’ensemble sur le cadre solide des omoplates bien plaquées, comme pour le garde-à-vous. Cela remonte la poitrine et donc le diaphragme, laissant le ventre libre et un bon espace pour l’estomac.

Et quand on doit rester assise de longues heures ?

Évitez les sièges trop hauts où vous glissez en toboggan en vous tassant sur votre estomac ou en croisant les jambes. A la maison ou au bureau, optez pour une chaise à dossier bas, qui vous permette de poser vos pieds sur le sol et de maintenir votre dos droit. Sinon deux livres sur le sol vous serviront de repose-pied ! Si vous devez rester longtemps assise, passez le bras sur le dossier de la chaise voisine pour vous aider à trouver la bonne position.

Couchée, comment trouver une position qui évite les remontées acides ?

Pour éviter les remontées acides pendant la grossesse, évitez de vous coucher tout de suite après le repas et de rester trop statique. L’idéal serait de libérer l’estomac par quelques exercices ou une promenade. Ensuite, surélevez la tête de lit, en plaçant des coussins sous le matelas, du buste jusqu’à la tête.

Dr Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga. Spécialiste de la préparation à l’accouchement, elle est l’auteur d’ouvrages de référence dont Bien-être et maternité, paru aux éditions Albin Michel.

Pour en savoir plus sur les nausées, rendez-vous sur les articles suivants :

5 aliments d’hiver pour lutter contre les nausées enceinte 


Les nausées pendant la grossesse : que faire quand votre estomac refuse tout ?

3 astuces naturelles pour lutter contre les carences provoquées par les nausées de la grossesse

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire