Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

SOS la syphilis revient en France : les dangers au cours de la grossesse

Après un net recul, la syphilis a fait son grand retour en France ces dernières années. Entre 2013 et 2015, l’agence Santé publique rapporte que le nombre de cas a augmenté de 56 %. En cause ? Une certaine négligence quant à l’utilisation du préservatif et un meilleur dépistage comparé à ceux qui étaient pratiqués les années précédentes.

En cas de doute : faites-vous dépister

Cette infection sexuellement transmissible est extrêmement contagieuse et asymptomatique, elle peut être transmise sans qu’aucun des partenaires ne s’en rende compte. Ses conséquences peuvent être très graves si elle survient au cours d’une grossesse notamment. Néanmoins, les principaux concernés par cette recrudescence sont les personnes homosexuelles. En 2015 sur 1 500 cas recensés, plus de 80 % étaient des hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes selon l’agence. 

Dépistée à temps par un test sanguin, la syphilis peut être guérie en quelques semaines grâce à des antibiotiques. Dans le cas contraire, elle peut engendrer des lésions de la peau et des muqueuses, et provoquer d’importantes complications au cerveau, au cœur et aux yeux.

Syphilis et grossesse ne font pas bon ménage

Quand une future maman contracte la syphilis, il est capital de la soigner le plus vite possible. Non traitée, les risques sont graves. On observe de lourdes conséquences dans 50 % à 80 % des cas selon l’Organisation mondiale de la santé. Parmi ces issues défavorables, on compte la mort fœtale, la naissance d’enfants mort-nés ou prématurés, les insuffisances pondérales à la naissance et la syphilis congénitale (contamination de l’enfant in utero). Cependant, cette dernière demeure plutôt rare dans les pays développés. Le symptôme le plus fréquent de la syphilis chez le nouveau-né est le « coryza précoce ». Il apparaît entre le 15ème jour et le 3ème mois. Il se caractérise par un écoulement nasal bilatéral, séropurulent, qui obstrue les narines. S’il se dessèche, il forme des croûtes brunâtres adhérentes qui gênent la tétée.

Si vous êtes enceinte ou que vous prévoyez de l’être, la vigilance est de mise ! Une raison de plus de prévoir une consultation préconceptionnelle pour démarrer la grossesse en bonne santé.

 

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire