Syphilis

Qu’est-ce que la syphilis ?

La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie très contagieuse, treponema pallidum ou tréponème pâle. Si la contamination se fait après le premier trimestre de la grossesse, les conséquences peuvent être terribles (avortement ou accouchement prématuré). C’est pour cela qu’elle fait partie des examens dont le dépistage par prélèvement sanguin est obligatoire avant la fin du premier trimestre.

Pourquoi la syphilis est-elle importante ?

La syphilis congénitale est actuellement développée dans les pays socio-économiques défavorisés. Le fœtus est contaminé à travers le placenta après le 5ème mois de grossesse. Il est donc légalement obligatoire de pratiquer les réactions sérologiques de la syphilis dans le premier trimestre de la grossesse. Car, c’est à cette période que l’agent de la syphilis ne peut pas atteindre le fœtus. C’est dû aux contaminations syphilitiques tardives dans le cours de la grossesse que la syphilis congénitale existe toujours. Le symptôme le plus fréquent de la syphilis du nouveau-né est le « coryza précoce » du nouveau-né. Il apparaît entre le 15 ème jour et le 3 ème mois. C’est un écoulement nasal bilatéral, séropurulent, qui obstrue les narines. S’il se dessèche, il forme des croûtes brunâtres adhérentes qui gênent la tétée.

En savoir plus sur la syphilis

Si la femme enceinte a la syphilis et n’est pas traitée, il y a risque que le fœtus soit avorté ou que le bébé naisse avec la maladie. Il risque également de souffrir d’une invalidité permanente et d’être défiguré. L’efficacité de la pénicilline G en intramusculaire à doses très progressives (un antibiotique) pour guérir la syphilis chez la femme enceinte et éviter que le bébé naisse avec une syphilis congénitale a été établie dans les années 1940, peu après sa mise sur le marché. En outre, la syphilis reste très élevée et en constante augmentation dans de nombreux pays en développement.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur la syphilis

Quelles prises de sang doit-on faire enceinte ?


Les maladies sexuellement transmissibles et la grossesse