Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Que représente donc ce papillon violet sur le berceau de cette petite fille ?

La naissance d’un bébé peut parfois cacher un drame. Milli Smith et son compagnon Lewis Cann ont été admis à l’hôpital de Kingston, au Royaume-Uni, pour donner naissance à leurs jumelles Callie et Skye. Mais malheureusement, Skye, atteinte d’anencéphalie (absence de crâne, cerveau, cervelet et tronc cérébral chez le nouveau-né) n’a pas survécu après l’accouchement. La jeune maman, endeuillée, a souhaité alors aider toutes les familles qui ont eu le malheur de perdre leur bébé.

Il n’est pas facile de dire adieu à son enfant. Alors qu’elle était à sa 12ème semaine de grossesse, Milli Smith et Lewis Cann apprenaient que l’une de leurs jumelles souffre de malformations cérébrales. Et malheureusement, dans le cas d’une anencéphalie, le bébé ne peut survivre que quelques heures après sa venue au monde. Et pourtant, le couple britannique a quand même choisi de poursuivre la grossesse. Au site britannique Babble, la jeune femme a expliqué : « Nous étions tous les deux dévastés. Je savais que je devais porter ces deux bébés à terme et dire au revoir à l’un des deux quelques heures après la naissance. » Le couple avait alors décidé de donner les organes de leur petite fille après son décès. Mais malheureusement, ça n’aura pas été possible… En effet, les jumelles sont venues au monde par césarienne après 30 semaines de grossesse, et non 36 comme il est exigé pour le don d’organes.

La phrase à ne pas dire à une maman post accouchement

À l’hôpital de Kingston, une chambre est à la disposition des parents pour leur permettre de rester jusqu’à la fin avec leur bébé. C’est dans cette pièce que la famille s’est installée, afin de vivre les premiers et, malheureusement, les derniers moments de Skye. Mais juste avant son décès, celle-ci a été placée avec sa sœur Callie qui se trouvait dans un incubateur, dans le service de néonatologie.

Une maman de jumeaux a ensuite croisé le chemin de Milli Smith, brisant le cœur de cette dernière, sans s’en rendre compte. Alors que les jumeaux de cette inconnue pleuraient beaucoup, elle a regardé Milli Smith, avec son bébé dans les bras, en lui disant sur le ton de la rigolade : « Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! » Sur le coup, la jeune maman n’a pas eu le cœur de la contredire, mais une idée lui est venue. Dans son chagrin, la jeune maman a réussi à récolter des fonds via une campagne de crowfunding. Ainsi, toutes les familles qui perdront leur bébé pourront coller un papillon violet autocollant sur le berceau. Cela voudra alors dire qu’en réalité, il ne devrait pas y avoir qu’un seul bébé dans ce lit…

Un bon moyen pour éviter aux personnes de dire des choses (sans s’en rendre compte évidemment) qui pourraient donner encore plus de chagrin à la famille en deuil. Mais aussi un joli moyen de rendre hommage à ce petit ange parti trop tôt…

Une Fondation en l’honneur de Skye, bébé prématuré et handicapé

Avec cette collecte de fonds, Milli Smith espère en récolter davantage, afin de pouvoir mettre en place des groupes de soutien et de conseil, ou encore pouvoir aménager plus de chambres comme celle où elle et son compagnon ont accompagné Skye jusqu’à son décès, mais aussi donner des fonds à des hôpitaux pour embaucher de sages-femmes de deuil, afin d’aider les familles après la perte d’un bébé. Tout cela, la jeune femme l’a créé en l’honneur de sa fille, sur la page Facebook The Skye High Foundation. En espérant que cette fondation l’aide à faire son deuil…

papillon-violet-jumeaux-decede

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire