Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi faudrait-il couper le cordon ombilical tardivement lorsqu’on accouche d’un bébé prématuré ?

  • A quoi sert le cordon ombilical et comment le coupe- t-on actuellement ?
  • Comment coupe-ton le cordon ombilical ?
  • Sauver la vie de bébés prématurés grâce au cordon ombilical

Lien vital, le cordon ombilical relie la mère et l’enfant. Au cours de la grossesse il permet la nutrition et l’oxygénation du fœtus. Il permet égalementi que l’élimination des déchets toxiques. Les médecins le coupent pendant l’accouchement après l’avoir clampé. Mais selon une étude australienne, retarder la coupure du cordon lors de l’accouchement des bébés prématurés permettrait de sauver des vies.

A quoi sert le cordon ombilical et comment le coupe- t-on actuellement ?

A la naissance de bébé, le cordon ombilical le relie avec sa maman. Le cordon ombilical contient des vaisseaux, une veine et des artères. Elles transportent les nutriments et l’oxygène vers bébé mais aussi permettant de transporter les déchets. Il relie le placenta à l’ombilic du bébé. Il mesure en moyenne une cinquantaine de centimètres.

Comment coupe-ton le cordon ombilical ?

Au moment de la naissance, pour détacher le cordon ombilical, généralement on procède d’abord à un clampage : on place une sorte de pince qui permet d’arrêter la circulation sanguine au niveau du cordon. On distingue deux types de clampage : le clampage précoce et le clampage tardif. Un clampage effectué avant 60 secondes est considéré comme précoce. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande le clampage tardif dans le cas d’accouchements sans complication car il permet d’améliorer le bilan en fer pour le nouveau-né. Les bénéfices perdurent d’ailleurs jusqu’à 6 mois après la naissance. D’autre part, des études montrent que le clampage tardif n’augmente pas les risques d’hémorragie. Aujourd’hui, de nouvelles études viennent appuyer la recommandation de l’OMS.

Sauver la vie de bébés prématurés grâce au cordon ombilical

Selon deux études australiennes menées conjointement par le Clinical Trial Center de Sydney et l’Université de Galles du Sud de Sydney, et publiées par l’American journal of Obstetric and Gynecology, attendre 60 seconde avant de couper le cordon ombilical pourrait sauver la vie de nombreux prématurés.

Les chercheurs ont observé plus de 3000 bébés nés avant le terme. Les résultats montrent que la mortalité infantile baisse d’un tiers lorsque le clamp et la section du cordon sont retardés. Ce qui permet de conserver une transfusion entre le placenta et le bébé, ce qui réduit le besoin de transfusion sanguine chez le nouveau-né. Cette étude va dans le sens des directives internationales de santé et s’appuie sur les études antérieures soutenant le clampage tardif du cordon. En s’appuyant sur cette étude se sont, à l’échelle internationale, des milliers de bébés prématurés qui pourraient être sauvés chaque année.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire