En train de lire
Anencéphalie

Anencéphalie

Qu’est-ce que l’anencéphalie ?

L’anencéphalie est une malformation du système nerveux du fœtus, provenant d’un défaut de fermeture du tube neural. Le fœtus se retrouve avec une partie de l’encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) manquant.

Pourquoi l’anencéphalie est-elle importante ?

L’anencéphalie est importante car c’est une maladie mortelle pour les nouveaux-nés. Les bébés nés avec une anencéphalie survivent généralement quelques heures ou quelques jours après leur naissance.

L’anencéphalie est dépistée au cours de la grossesse lors des échographies. Les causes sont multiples, et peuvent être liées à des facteurs environnementaux comme génétiques. Un déficit en acide folique au cours de la grossesse peut aussi être la cause d’une anencéphalie.

En savoir plus sur l’anencéphalie

Il est courant que les grossesses de bébés atteints d’anencéphalie aillent au-delà du terme. À leur naissance,  les bébés naissent avec une partie du crâne manquante, ou un amas de tissus à la place du crâne.


Il est possible de faire don des organes d’un bébé décédé des suites d’une anencéphalie. L’anencéphalie est une maladie qui touche entre 1 bébé sur 5 000 et 1 bébé sur 2 000.

Un peu de lecture sur l’anencéphalie

Il y a déjà un an, Teddy, âgé de 2 heures, faisait don de ses reins et d’une partie de son cœur

Voir Aussi
fissurede la poche des eaux-neuf mois

Une adolescente de 18 ans enceinte de quadruplés

Grâce aux dons d’organes, elle devient l’Espoir de nombreuses personnes…


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire