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Professeur de yoga, elle nous livre ses conseils pour garder la ligne avant et aprÚs bébé

©Valerie Wiest/Instagram

Six semaines aprĂšs son accouchement, Valerie Wiest, professeur de yoga originaire du Maryland, aux États-Unis, a dĂ©jĂ  retrouvĂ© la ligne. Comment a-t-elle bien pu faire ? InterviewĂ©e par le Daily Mail, elle a livrĂ© ses bons conseils.

C’est sur sa page Instagram que la jeune maman a dĂ©voilĂ© une photo la montrant alors qu’elle Ă©tait enceinte de 42 semaines, avec son petit bout, et six semaines aprĂšs, dĂ©voilant un ventre plat (comme on en rĂȘve Ă  l’approche des vacances) ! Ses secrets ? Combiner alimentation et saine et exercices sportifs, que ce soit avant et aprĂšs bĂ©bĂ©. Au Daily Mail, elle a racontĂ© : « Je faisais du sport cinq fois par semaine, combinant le yoga, du pilates, la musculation et le cardio. J’ai Ă©galement fait en sorte d’avoir un rĂ©gime alimentaire riche en protĂ©ines dans la plupart des aliments non transformĂ©s. »

Des kilos envolés trÚs rapidement

AprĂšs la naissance de son petit bout, Valerie Wiest a continuĂ© ses efforts, toujours en mangeant trĂšs sainement (ndlr, reste Ă  savoir si un rĂ©gime hyperprotĂ©inĂ© peut vraiment ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un rĂ©gime trĂšs sain ?) pour ensuite reprendre l’exercice et sa petite routine sportive. Elle a dĂ©clarĂ© qu’en surveillant son alimentation, elle allait rapidement perdre ses kilos en trop et revenir Ă  son poids avant la grossesse. C’est chose faite. Pour cette jeune maman, le tout est de continuer Ă  manger sain, que ce soit du dĂ©but de la grossesse, jusqu’Ă  la fin des kilos perdus. Mais pas en trĂšs grosse quantitĂ©, juste ce qu’il faut. Quant au sport, cette professeur de yoga conseille d’y aller doucement au dĂ©but, en faisant des sĂ©ances d’Ă©tirement dĂšs le dĂ©but pour ajouter des exercices au fur et Ă  mesure : « Trouvez un style d’exercice que vous aimez et avec lequel vous savez que vous obtiendrez votre dose d’endorphine » (hormones cĂ©rĂ©brales qui se dĂ©veloppent notamment lors d’efforts physiques).

Du coup, on combine exercices physiques adaptĂ©s Ă  notre Ă©tat et nourriture saine que ce soit avant la naissance de bĂ©bĂ© et aprĂšs. Car selon Valerie Wiest : « La grossesse n’est pas une excuse pour ĂȘtre paresseuse ». (ndlr, Oui, enfin en rĂšgle gĂ©nĂ©rale car certaines complications de grossesse demandent que la femme enceinte reste alitĂ©e durant toute la grossesse ou se mĂ©nage donc on ne va pas mettre tout le monde dans le mĂȘme panier, ici on parle de grossesse qui se dĂ©roule sans aucune complication.)

Pour la professeur de yoga, il ne fait pas non plus se sentir coupable de faire du sport aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ©. Pour elle, cela vous fera vous sentir « plus seine, plus heureuse et une meilleure maman ». On s’y met quand ?

Le sport durant la grossesse

Il est vivement conseillé de pratiquer une activité physique durant la grossesse. En effet, selon une étude cela permet de réduire les risques de dépression, mais aussi que bébé soit en surpoids, ou encore les risques de diabÚte gestationnel.

Toutefois, il y a certains sports Ă  privilĂ©gier et d’autres Ă  bannir. Par exemple la danse, la gymnastique douce, le yoga, la natation ou encore la marche rapide sont compatibles. Mais attention, pensez Ă  respecter votre rythme, reposez-vous et surtout, buvez beaucoup d’eau ! Pensez Ă©galement Ă  vous Ă©tirer Ă©normĂ©ment afin d’éviter les blessures. Si votre mĂ©decin ou votre sage-femme vous conseille (sans vous ordonner) d’arrĂȘter, faites-le, mais en douceur en rĂ©duisant le temps et l’intensitĂ© de vos sĂ©ances de sport. Valerie Wiest a par ailleurs dĂ©clarĂ© avoir pris de nombreuses notes sur ce qu’elle pouvait et ne pouvait pas faire comme sport Ă©tant enceinte.

Au contraire, la musculation ou le fitness est un sport qui peut se rĂ©vĂ©ler dangereux si vous en venez Ă  porter des poids trop lourds. Selon cette professeur de yoga, travailler ses abdominaux enceinte n’est pas recommandĂ© et le Dr Bernadette de Gasquet, grande spĂ©cialiste de la prĂ©paration Ă  la naissance, ne dirait pas autrement. Il est donc prĂ©fĂ©rable de demander l’avis de votre mĂ©decin ou Ă  votre sage-femme pour continuer Ă  pratiquer une activitĂ© physique. Mais il n’est pas toujours facile de jongler entre sa nouvelle vie de jeune maman avec les couches Ă  changer, le sein ou le biberon Ă  donner, le fait de dormir peu


Alors on peut Ă©galement se dĂ©culpabiliser en sachant qu’on a fait l’acte le plus beau du monde : donner la vie.

 

valerie-wiest-avant-apres-bebe-corps-post-grossesse-photographie-instagram

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