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Grossesse et sport : quelles sont les précautions à prendre et quel sport pratiquer ?

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’il faut cesser toute activité physique. Vouloir rester en forme pendant la grossesse n’est pas contre-indiqué. Il faut juste respecter certaines règles…

Les sports recommandés

Parmi les sports préconisés pendant la grossesse, la gymnastique douce permet d’associer une préparation à l’accouchement. Elle renforce la ceinture abdominale, maintient les muscles de la poitrine et permet d’activer la circulation sanguine. Ce sport se pratique en groupe afin de rencontrer d’autres futures mères et partager ainsi une belle complicité.

La marche et la natation sont des activités qui peuvent être pratiquées pendant la grossesse. La marche est en effet le meilleur sport pour une femme enceinte. Elle facilite la digestion, la circulation sanguine et améliore la respiration. Elle ne nécessite aucun équipement particulier et peut être pratiquée tous les jours à volonté. La natation est aussi une activité sportive agréable à pratiquer pendant la grossesse. C’est un sport relaxant qui accroit les capacités respiratoires et améliore la résistance physique. Le corps étant soutenu par l’eau, le risque d’accident musculaire est fortement réduit.

Outre la natation, vous pouvez aussi pratiquer l’aquagym, activité encore plus douce. Des cours sont d’ailleurs programmés spécialement pour les femmes enceintes. Il suffit de se renseigner auprès du centre aquatique ou de la piscine municipale les plus proches de chez vous.

Les sports déconseillés

Pendant la grossesse, il faut éviter les mouvements brusques et les à-coups. Tous les sports impliquant un risque de chute et une exposition aux chocs sont donc interdits. Ski, vélo, équitation, sports de balle, judo, karaté, on oublie.


Prudence…

Respectez votre rythme et écoutez-vous. Si vous ne vous sentez pas bien pendant la séance, arrêtez-vous et reposez-vous. Vous ne devez en aucun cas vous surmener. Pensez aussi à conserver une alimentation riche en potassium pour éviter tout risque de crampe. Buvez beaucoup d’eau pour ne pas vous déshydrater. Pensez à bien vous étirer après chaque séance pour éviter les blessures.

Si vous faisiez du sport régulièrement avant d’être enceinte…

Vous avez tout intérêt à continuer une activité sportive au risque de voir votre courbe de poids grimper en flèche. Evidemment on pratique un sport doux et de manière modérée pour ne pas trop se fatiguer.

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