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Grossesse et sport : quelles sont les précautions à prendre et quel sport pratiquer ?

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’il faut cesser toute activitĂ© physique. Vouloir rester en forme pendant la grossesse n’est pas contre-indiquĂ©. Il faut juste respecter certaines rĂšgles


Les sports recommandés

Parmi les sports prĂ©conisĂ©s pendant la grossesse, la gymnastique douce permet d’associer une prĂ©paration Ă  l’accouchement. Elle renforce la ceinture abdominale, maintient les muscles de la poitrine et permet d’activer la circulation sanguine. Ce sport se pratique en groupe afin de rencontrer d’autres futures mĂšres et partager ainsi une belle complicitĂ©.

La marche et la natation sont des activitĂ©s qui peuvent ĂȘtre pratiquĂ©es pendant la grossesse. La marche est en effet le meilleur sport pour une femme enceinte. Elle facilite la digestion, la circulation sanguine et amĂ©liore la respiration. Elle ne nĂ©cessite aucun Ă©quipement particulier et peut ĂȘtre pratiquĂ©e tous les jours Ă  volontĂ©. La natation est aussi une activitĂ© sportive agrĂ©able Ă  pratiquer pendant la grossesse. C’est un sport relaxant qui accroit les capacitĂ©s respiratoires et amĂ©liore la rĂ©sistance physique. Le corps Ă©tant soutenu par l’eau, le risque d’accident musculaire est fortement rĂ©duit.

Outre la natation, vous pouvez aussi pratiquer l’aquagym, activitĂ© encore plus douce. Des cours sont d’ailleurs programmĂ©s spĂ©cialement pour les femmes enceintes. Il suffit de se renseigner auprĂšs du centre aquatique ou de la piscine municipale les plus proches de chez vous.

Les sports déconseillés

Pendant la grossesse, il faut éviter les mouvements brusques et les à-coups. Tous les sports impliquant un risque de chute et une exposition aux chocs sont donc interdits. Ski, vélo, équitation, sports de balle, judo, karaté, on oublie.

Prudence


Respectez votre rythme et Ă©coutez-vous. Si vous ne vous sentez pas bien pendant la sĂ©ance, arrĂȘtez-vous et reposez-vous. Vous ne devez en aucun cas vous surmener. Pensez aussi Ă  conserver une alimentation riche en potassium pour Ă©viter tout risque de crampe. Buvez beaucoup d’eau pour ne pas vous dĂ©shydrater. Pensez Ă  bien vous Ă©tirer aprĂšs chaque sĂ©ance pour Ă©viter les blessures.

Si vous faisiez du sport rĂ©guliĂšrement avant d’ĂȘtre enceinte


Vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  continuer une activitĂ© sportive au risque de voir votre courbe de poids grimper en flĂšche. Evidemment on pratique un sport doux et de maniĂšre modĂ©rĂ©e pour ne pas trop se fatiguer.

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