Le sport, un moyen d’éviter les risques de dépressions pendant la grossesse ?

Être enceinte ne veut pas dire arrêter le sport, bien au contraire ! Il est même préconisé de faire du sport pendant la grossesse, afin de rester en bonne santé et pour éviter de prendre trop de poids. Mais ce ne serait pas les seuls bienfaits du sport. En effet, une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Warwick et du George Eliott Hospital NHS Trust, basé au Royaume-Uni, a révélé que faire du sport pendant la grossesse serait un bon moyen pour réduire les risques de dépression et de diabète gestationnel.

Présentée à l’occasion de la Conférence annuelle de la Society for Endocrinology à Edimbourg, en Ecosse mais aussi publiée dans la revue médicale Obstetrics & Gynecology, cette étude pourrait bien aider les futures mamans qui souffrent de dépression pendant leur grossesse. Pour cela, les chercheurs ont demandé à 1263 femmes enceintes leur niveau d’activité physique ainsi que leur état émotionnel pendant leur premier trimestre de grossesse, et la fin du second.

Résultats ? Les femmes enceintes qui étaient le plus en dépression étaient également celles qui sortaient peu de chez elle. Mais ce n’est pas tout, en restant trop enfermées dans leur chez-soi, elles prenaient plus de poids et ainsi étaient plus à même de développer du diabète gestationnel. Le Dr Ponnusamy Saravanan, qui a travaillé pour l’étude, a alors déclaré : « Encourager les femmes à s’accorder des moments hors station assise pourrait être une mesure de santé publique plus simple à appliquer qu’accroître l’activité physique durant la grossesse. »

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Quels sport favoriser pendant la grossesse ?

Vouloir faire du sport pendant la grossesse, c’est super ! Mais quels sports sont en adéquation avec cette période ? Evidemment, les sports à sensations fortes sont à bannir et risqueraient d’engendrer des chutes, des chocs ou pire… la perte de l’enfant. Il vaut mieux donc favoriser, entre autres, la natation qui permet également de se préparer à l’accouchement puisque de nombreux muscles (le ventre, dos, reins, cuisse et périnée) sont mis à contribution. Le yoga est un très bon sport de relaxation qui permet aussi de travailler sur sa respiration (ce qui est utile pour le jour de l’accouchement), la gymnastique douce est aussi un très bon sport pour la grossesse, qui permet d’assouplir le corps. Marcher est aussi très bon pour la santé, non seulement la vôtre, mais aussi celle de bébé !

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