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Le yoga prénatal : quand, comment et avec qui ?

Le yoga prénatal est de plus en plus conseillé aux femmes durant leur grossesse. Il est devenu au fil des années un incontournable dans les choix de préparation à la naissance, permettant de vivre une grossesse sereine et un accouchement plus naturel.

Le yoga prĂ©natal permet d’apprendre Ă  apprivoiser la grossesse

Lorsqu’une femme tombe enceinte, c’est tout son monde qui change. Aussi bien au sein de son propre corps, que tout l’environnement qui l’entoure. Le yoga prĂ©natal, c’est tout d’abord un moyen d’apprendre Ă  rester connectĂ©e Ă  soi-mĂȘme, pour ensuite pouvoir se connecter Ă  l’autre. Cette mĂ©thode invite les femmes Ă  apprivoiser leur corps en changement, Ă  apprendre Ă  rĂ©adapter les postures du quotidien pour que les neuf mois de la grossesse se dĂ©roule au mieux. Il permet aussi que l’accouchement se fassent plus sereinement et avec plus de respect pour leur corps et leur fĂ©minitĂ©.

Le yoga prénatal : à quel moment ?

Le yoga prĂ©natal se pratique Ă  tout moment de la grossesse (mĂȘme au 9Ăšme mois, il n’est jamais trop tard pour se faire du bien !). Evidemment, pour que tous ces exercices soient mieux intĂ©grĂ©s et puissent ĂȘtre une aide lors accouchement, mieux vaut commencer au plus tĂŽt. Un grand nombre de femmes, lorsqu’il n’y a pas de contre-indication de la part de leur gynĂ©cologue, garde leur activitĂ© physique habituelle lors des trois premiers mois de la grossesse. Le yoga prĂ©natal est donc souvent commencĂ© lors du 4Ăšme mois de grossesse, lorsque le corps commence Ă  changer et Ă  s’arrondir et que le quotidien a besoin d’ĂȘtre adaptĂ©. La discipline peut se pratiquer jusqu’au terme de la grossesse, Ă  hauteur d’une ou deux sĂ©ances par semaine. Il est important de rappeler que le yoga prĂ©natal est adaptĂ© Ă  toutes les femmes, que vous soyez une grande yogi ou que vous n’ayez jamais mis les pieds dans un studio de yoga.

La respiration, le souffle de la vie

Alors avant tout, on respire. Car oui, quel meilleur moyen d’utiliser sa respiration pour se connecter au prĂ©sent et venir concentrer son attention sur ce qu’il se passe Ă  l’intĂ©rieur ? La respiration est le premier ancrage dans le ici et maintenant utilisĂ© dans toutes les techniques de mĂ©ditation pleine conscience. En France, les cours de yoga pour femmes enceintes sont le plus souvent inspirĂ©s de la mĂ©thode certifiĂ©e de Gasquet. Dans ces cours on apprend Ă  respirer en utilisant correctement son diaphragme et en intĂ©grant le travail du pĂ©rinĂ©e. Cette respiration apprise et perfectionnĂ©e au fil des cours permet de rendre le pĂ©rinĂ©e plus Ă©lastique (contrairement au simple exercice de « stop pipi » car il serait inutile d’avoir un muscle trĂšs fort que l’on ne peut pas bouger), lui permettant d’ĂȘtre prĂȘt pour laisser sortir bĂ©bĂ© en rĂ©duisant les risques de dommage, et surtout de se remettre plus vite aprĂšs l’accouchement. On prĂ©pare le corps dans son meilleur potentiel pour un accouchement plus physiologique. Apprendre Ă  respirer correctement permettra d’accompagner les contractions lors de l’accouchement et mieux gĂ©rer la douleur.

Des postures pour soulager les maux

Le yoga prĂ©natal, c’est aussi et surtout une grande boite Ă  outil que les femmes enceintes peuvent ramener Ă  la maison et ressortir lorsqu’elles en auront besoin. Car oui la grossesse ce n’est pas toujours tout rose, le chemin pour crĂ©er la vie est aussi parsemĂ© de maux et de bobos pas toujours trĂšs agrĂ©ables. GrĂące Ă  la mĂ©thode de yoga prĂ©natal, chaque « mal » de grossesse peut ĂȘtre soulagĂ© grĂące Ă  une ou plusieurs postures (toujours reliĂ©es Ă  la respiration et au travail pĂ©rinĂ©al). On aide Ă  soulager une sciatique, des problĂšmes de digestion, les tensions dans le dos et les ligaments qui tirent dans le bas du ventre par exemple
 Les cours commencent gĂ©nĂ©ralement par un Ă©change entre le professeur et les femmes enceintes sur leur ressentit physique et moral, un temps de partage qui permet d’orienter le cours vers ce qui sera le plus nĂ©cessaire pour soulager chacune, dans la mesure du possible !
AprĂšs l’apprentissage de la respiration, on entre dans une phase plus active du cours, avec du renforcement musculaire. Le dos par exemple pour aider Ă  supporter le poids du ventre qui va grandir et s’alourdir, mais aussi les jambes et les bras
 puis on Ă©tire, on soulage, on fait de la place ! Et on corrige Ă©galement les postures « simples » de tous les jours ! Comment bien s’assoir pour Ă©viter les lordoses, comment se relever sans tirer sur son dos, la posture debout etc. Enfin on apprend les postures qui soulageront pendant le travail et les positions pour favoriser l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ© le plus naturellement possible. Une boite Ă  outils du quotidien vous a-t-on dit 


Avec qui pratiquer ?

Il est important de savoir qu’il n’est pas nĂ©cessaire que votre professeur de yoga soit Ă©galement sage-femme ou issu du milieu mĂ©dical. Un excellent moyen de trouver le bon cours de yoga avec la bonne professeure pour vous est d’abord le bouche Ă  oreille. Demander Ă  votre sage-femme justement, Ă  une amie qui a suivi des cours lors de sa grossesse et mĂȘme Ă  votre ostĂ©opathe. Ensuite Ă©coutez-vous ! Vous ne signez pas de contrat avec votre professeur de yoga ! Si ce cours ne vous convient pas vous avez tous les droits d’essayer avec un autre professeur. L’important Ă©tant de vous sentir bien ! Choisissez un professeur qui sait vous Ă©couter, et s’adapter Ă  vos besoins autant qu’à ceux de la classe. Enfin favorisez les petits effectifs, les classes auront plus de chances d’ĂȘtre adaptĂ©e et chacune pourra prendre le temps de comprendre et d’intĂ©grer chaque exercice dans une relation privilĂ©giĂ©e avec son corps et son bĂ©bĂ©.

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