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La méthode Pilates : enceinte, peut-on pratiquer cette activité ?

AdoptĂ©e par de nombreuses stars, cette mĂ©thode n’est pas seulement tendance. GrĂące Ă  des exercices de mise en forme physique et mentale, elle vous aidera Ă  rester souple et tonique pendant votre grossesse (et aprĂšs !). Faisons un petit point sur ce qu’est la mĂ©thode Pilates et ses bienfaits pour les futures mamans…

D’oĂč vient la mĂ©thode « Pilates » ?

C’est en 1920 que Joseph Pilates fonda Ă  New York cette technique de gymnastique en profondeur. Et depuis, elle n’a cessĂ© de faire des adeptes, comme chez nos copains les people ! Conçue pour dĂ©velopper le corps de maniĂšre harmonieuse, la mĂ©thode Pilates permet d’allonger et de renforcer les muscles, de galber le corps, d’amĂ©liorer la tonicitĂ©, de stimuler la circulation sanguine et surtout, de nous dĂ©tendre… Et pas besoin d’ĂȘtre une accro des salles de gym pour ĂȘtre Ă  la hauteur : les exercices du programme sont doux, progressifs et donc adaptĂ©s Ă  chacune d’entre nous. L’enseignement de la mĂ©thode Pilates est un mĂ©lange de yoga, de danse et de gymnastique. Il se fonde sur des mouvements Ă©lĂ©mentaires, faciles Ă  apprendre en s’adaptant Ă  celui ou celle qui pratique cette activitĂ©. Bref, l’entraĂźnement physique idĂ©al !

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates chez les femmes enceintes ?

Il existe des intĂ©rĂȘts spĂ©cifiques pour la femme enceinte dans la pratique du Pilates. Le bĂ©bĂ© qui grandit bien au chaud dans le ventre de sa mĂšre dĂ©place le centre de gravitĂ© de celle-ci vers l’avant. Cette tendance s’accentue alors au fur et Ă  mesure des mois et entraĂźne une augmentation de la courbure lombaire, le creux du bas du dos. Pratiquer le Pilates permet ainsi de renforcer le transverse, c’est le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Plus forte, celle-ci va alors agir comme une gaine de maintien. Cela contribue alors Ă  limiter les tensions dans la rĂ©gion lombaire et le ventre paraĂźt plus lĂ©ger. Les muscles du dos sont plus forts, la colonne vertĂ©brale est aussi plus droite. Le poids du bĂ©bĂ© ne cesse d’augmenter pendant ces 9 mois
 La pression sur le plancher pelvien aussi ! Et grĂące au Pilates, ce dernier devient plus fort, le pĂ©rinĂ©e est plus rĂ©sistant lui aussi. Cela aide par ailleurs Ă  limiter les risques d’incontinence de fin de grossesse, et facilite la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs l’accouchement.

La mĂ©thode Pilates peut-elle ĂȘtre contre-indiquĂ©e pour certaines femmes enceintes ?

Au premier trimestre, si la grossesse se dĂ©roule normalement (pas d’hypertension, pas de saignements), il n’y a pas de souci. Si vous vous sentez fatiguĂ©e, Ă©coutez-vous et ralentissez ! À partir du troisiĂšme mois, certaines adaptations sont nĂ©cessaires. Normalement, le Pilates se pratique essentiellement au sol, en position allongĂ©e. DĂšs lors que votre ventre sera plus imposant, vous devrez utiliser un coussin pour vous positionner sur un plan inclinĂ©. Il ne faut pas effectuer des exercices sur le ventre, et Ă©viter ceux oĂč l’on est allongĂ©e (sur le dos et sur le cĂŽtĂ©). De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il ne faut pas garder les positions trop longtemps. Pour ne pas se faire mal au dos, on Ă©vite de le cambrer. Beaucoup d’exercices peuvent aussi se faire assise sur un gros ballon. Il faudra penser Ă  changer souvent de position, afin de faciliter la circulation sanguine, plus difficile quand on est enceinte. Enfin, les exercices au cours desquels on relĂšve le buste doivent ĂȘtre proscrits (type abdominaux). Il faut garder la tĂȘte posĂ©e, car la ligne blanche de vos abdominaux qui s’ouvre peu Ă  peu pourrait se dĂ©tendre encore plus vite. Par sĂ©curitĂ©, avant de pratiquer cette activitĂ© (comme pour n’importe quelles activitĂ© sportives enceinte), il faudra demander l’avis de votre mĂ©decin traitant pour savoir si cela ne pose pas de souci. De plus : attention ! La mĂ©thode Pilates n’est pas recommandĂ©e pour une femme enceinte qui n’a jamais fait de Pilates avant sa grossesse.

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