Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Sous quel prétexte cette maman se voit refuser le remboursement de ses vacances ?

Louise Kirwan, résidant à Manchester au Royaume-Uni, avait réservé des vacances avec son époux Adam, pour partir avec leur fille de 14 mois Polly à Tenerife en février. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte de jumeaux, son médecin lui interdit de prendre l’avion. Elle tente alors de se faire rembourser auprès de NatWest, ses assureurs, mais ces derniers refusent au prétexte que « la grossesse n’est pas une maladie et donc, elle n’est pas une raison valable d’annuler un voyage ». Certes, une grossesse n’est pas une maladie, mais certaines d’entre elles comportent plus de risques que d’autres, comme les grossesses gémellaires par exemple.

Elle se dit victime d’une discrimination

Le couple avait réservé ses vacances d’un montant de 840 euros en septembre, une sacrée somme qui méritait d’être remboursée étant donné que le séjour ne pouvait finalement pas se faire. En effet, Louise Kirwan aurait été enceinte de 29 semaines au moment du voyage, le médecin a donc préféré éviter tout risque lié à un trajet en avion. Face à ce refus de remboursement la maman, furieuse, a déclaré au Sunday Times qu’elle se sentait victime de discrimination. Le couple paie pourtant 7 euros par mois son assurance.

Selon la réglementation aérienne, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de prendre l’avion après la 34ème semaine et le commandant de bord a le droit de refuser leur accès à bord. Mais cette recommandation ne pas tient pas compte des grossesses gémellaires ou multiples. Cependant, les spécialistes de leur assurance ont estimé que seuls des tests réguliers dès la 24e semaine auraient été nécessaires, et non une annulation du voyage.

Finalement, NatWest a accepté le remboursement total du voyage au vu de l’article qui avait été écrit sur l’affaire dans le quotidien Sunday Times.


Et en France ?

Que faire si vous réservez des vacances avec votre conjoint et que, plus tard, vous apprenez votre grossesse ? Eh bien, votre gynécologue doit déclarer une pathologie liée à votre grossesse vous empêchant de prendre l’avion et de voyager loin, et ce, avant le 7ème ou le 8ème mois selon la compagnie d’assurance.

De plus, certaines compagnies aériennes ont des règles strictes concernant les femmes enceintes et la réglementation leur interdit d’embarquer au-delà de la 32ème semaine de grossesse (7 mois révolus). Néanmoins, certaines compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu’à 8 mois. Mais il est tout de même recommandé de demander l’avis d’un spécialiste et d’avoir en sa possession un certificat médical de moins de huit jours qui précise que vous êtes en état de voyager.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire