Neufmois.fr » Ma Grossesse » Vacances : Peut-on voyager enceinte ?

Vacances : Peut-on voyager enceinte ?

La grossesse n’est pas une maladie. Au contraire, c’est une jolie pĂ©riode dans la vie d’une femme. Elle ne vous empĂȘche pas de voyager mais vous devez vous prĂ©server de la fatigue et prendre quelques prĂ©cautions.

 

Le cap du 6e mois

En début de grossesse, vous pouvez voyager en toute sérénité. Attention tout de même aux indispositions des premiers mois qui peuvent vous gâcher le voyage : nausées, vomissements, malaises. Après le 3e mois, vous avez en général retrouvé votre dynamisme. Mais c’est après le 6e mois que votre corps souffrira le plus d’un voyage : fatigue, tensions musculaires, dos fragile, jambes lourdes. Le poids du bébé se fait ressentir ! Au 8e mois révolu, restez chez vous pour des vacances cocoon : n’allez pas provoquer des contractions avant l’heure !

 

Un max de confort

Ne lésinez pas sur votre confort pendant votre voyage. Faites le plein de boisson, de casse-croûte et de lingettes nettoyantes pour les virées aux toilettes. N’oubliez pas le coussin pour le dos ou les jambes. Prévoyez une tenue adaptée : pas de vêtements serrés, un pull pour combattre une climatisation trop froide, des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise (attention aux pieds qui gonflent). Imposez-vous de faire quelques pas régulièrement, quitte à intervertir votre place avec d’autres passagers. Ils comprendront.Et pour vos bagages (en train), envoyez-les en avance. Il vous suffit pour cela de contacter la SNCF par téléphone ou internet pour demander les renseignements à fournir. Ces derniers vous attendront sur votre lieu d’arrivée sans le moindre effort de votre part.

 

Quel est le meilleur mode de transport ?

Pour les longues distances et en particulier les voyages en avion, un avis médical est indispensable et obligatoire. Votre médecin sera seul juge que ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Sachez que les compagnies aériennes exigent un certificat médical lors du 7e mois de grossesse. Mais une fois dans l’avion, vous serez chouchoutée… Le train est idéal pour les longues distances sur des voyages directs. Dans dans un train, lors de la réservation, vous pouvez choisir votre place. Vous pouvez vous installer côté couloir pour détendre vos jambes ou aller aux toilettes sans déranger.

 

Quelles destinations ?

Vous rêvez de cocotiers et d’aventures exotiques ? Demandez l'avis de votre médecin avant de prendre votre envol. Il est important que cet expert santé donne son avis concernant la destination de vacances que vous avez choisi.  Il existe en effet des contrées dans les quelles sévissent des maladies exotiques dangereuses. De plus lorsque vous êtes enceinte, certains vaccins sont à éviter  (DT Polio, fièvre jaune, choléra, rubéole, DTAB) et d’autres à prescrire (anti-paludisme). Pas de bêtise avant de partir en vacances donc, on file chez le médecin. 

À lire absolument