Cela fait maintenant quelques années que l’univers scientifique a promis de mettre au point une contraception masculine. À présent que ce vœu est bel et bien devenu réalité, il faut encore savoir si cette pilule fonctionne aussi bien que son homologue féminin. Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, en Écosse, ont testé ce mode de contraception, et ont publié leur étude dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, relayée ensuite par le 20Minutes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats obtenus sont très prometteurs…
96% de réussite
Pour cette étude réalisée l’année passée auprès de 320 hommes, tous âgés entre 18 et 45 ans, les experts ont administré une fois tous les deux mois un dosage de progestérone (afin de réduire la production de spermatozoïdes et de testostérone) aux hommes volontaires. Selon les scientifiques, cela pouvait alors réduire les effets secondaires. Résultats ? Cette pilule s’est avérée être efficace à 96% ! En effet, sur 266 femmes, seulement quatre attendaient un bébé au cours de l’étude. Pour les chercheurs, le résultat obtenu est plus que prometteur, et peut se mesurer au résultat de la pilule contraceptive pour femmes.
Des effets secondaires indésirables
Mais bien que ce mode contraceptif ait remporté 96% de réussite, les chercheurs ont tout de même noté que sur la totalité des hommes volontaires pour cette étude, un petit nombre (le nombre exact n’a pas été dévoilé) a souhaité mettre fin au traitement. En effet, plusieurs hommes se sont alors plaints des effets secondaires indésirables comme les changements d’humeur, des dysfonctionnements érectiles, une poussée d’acné, des douleurs, de l’hypertension, des palpitations ou encore une sensation de panique.
Les experts prennent note de ces effets secondaires et expliquent dans leur rapport que, bien que 75% des participants à l’étude ont expliqué vouloir continuer ce mode de contraception, il faut encore « bien des années de recherche pour que cette avancée puisse être utilisée largement par les hommes comme méthode de contraception ».
Pour ou contre la pilule masculine ?
En France, depuis maintenant 1967, les femmes sont autorisées à prendre la pilule comme mode de contraception. En mettant sur le marché la pilule masculine, la science a fait de grands pas en matière d’avancée sociale. En effet, en adoptant cette méthode contraceptive, les hommes auraient alors davantage de place dans le désir de concevoir un bébé et les femmes ne seraient plus seules à subir la contrainte de la contraception. Qui plus est, dans le couple, si la pilule est prise non seulement par la femme, mais aussi par l’homme, en cas d’oubli de l’une des deux personnes du couple, le risque d’une grossesse est considérablement diminué.
N’oublions pas non plus que les hommes craignent souvent que leur compagne ou amante occasionnelle puisse « leur faire un enfant dans le dos ». En prenant la pilule, les hommes maîtriseront bien mieux ce risque. Un argument qui plaira à beaucoup d’hommes sur le fond, mais quant à savoir s’ils seront prêts à vivre au quotidien la contrainte de la contraception et à affronter les idées reçues et les caricatures qui accompagnent cette démarche, ça, l’Histoire nous le dira… Autant s’armer de patience…