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Burn out parental : des solutions pour s’en sortir

Le burn out ne concerne pas seulement le milieu professionnel, les parents aussi sont concernĂ©s : Ă©puisement, perte d’épanouissement dans le rĂŽle parental, des symptĂŽmes qui peuvent parfois aller jusqu’Ă  des comportements violents. Heureusement il existe des solutions efficaces pour s’en sortir. En Belgique, la MutualitĂ© ChrĂ©tienne et l’UniversitĂ© Catholique de Louvain ont dĂ©cidĂ© de lancer une grande Ă©tude internationale sur le burn out parental pour mieux le combattre.

Qu’est ce que le burn out parental ?

On ne parle pas ici du coup de blues ressenti par la plupart des parents un jour ou l’autre, mais d’un problĂšme d’épuisement parental.
D’aprĂšs une nouvelle Ă©tude basĂ©e sur nos voisins Belge, on estime que le burn out parental touche environ 5 Ă  8 % de la population Belge. Il s’agit d’un ensemble de symptĂŽmes ressentis par des parents soumis Ă  un stress chronique. Le ou les parents touchĂ©s dĂ©veloppent des sentiments d’épuisement, d’incapacitĂ©, de tristesse


Si les consĂ©quences du burn out sont variables d’un individu Ă  l’autre, on peut craindre une augmentation des addictions ou une dĂ©tĂ©rioration des relations parents-enfants. Dans des cas extrĂȘmes, certains parents Ă  bout peuvent mĂȘme devenir violents envers leurs enfants. Heureusement, il existe des solutions pour vaincre le burn out.

Une étude met en lumiÚre différentes solutions pour se sortir du burn out parental

Deux mĂ©thodes de lutte contre le burn out parental ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es. La premiĂšre mĂ©thode, appelĂ©e « intervention structurĂ©e » ont permis aux parents d’ĂȘtre pris en charge en permettant d’allĂ©ger les sources de stress en leur donnant par exemple des conseils. Une autre mĂ©thode, le groupe de parole, a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e. Dans ce type de mĂ©thode, ce sont les parents qui, en extĂ©riorisant leur souffrance, ont trouvĂ© des solutions adaptĂ©es Ă  leur cas. Un troisiĂšme groupe de parents, dit de « contrĂŽle » qui n’a pas bĂ©nĂ©ficiĂ© de ces mĂ©thodes a aussi Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© pour vĂ©rifier si les symptĂŽmes du burn out parental s’estompaient avec le temps.

Les rĂ©sultats de l’étude sont trĂšs intĂ©ressants : les parents ayant suivi les interventions structurĂ©es ont eu une rĂ©gression marquĂ©e de symptĂŽmes du burn out parental de 32% et les parents ayant suivi les groupes de parole de 22%. Mieux, les signes du burn out parental ont continuĂ© Ă  diminuer plusieurs mois aprĂšs les sĂ©ances, ce qui a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© par exemple par le dosage de cortisol, l’hormone du stress (qui Ă©tait en nette diminution). Les parents non suivis du groupe de contrĂŽle, n’ont quant Ă  eux, pas vu leurs symptĂŽmes diminuer avec le temps.

Parent, je suis Ă  bout, que faire ?

Il peut arriver Ă  tout parent d’avoir des difficultĂ©s, c’est tout Ă  fait normal. Si vous vous sentez Ă©puisĂ©(e), agacĂ©(e), irritĂ©(e), n’hĂ©sitez pas Ă  en parler Ă  votre conjoint(e) ou Ă  vos proches pour qu’ils puissent vous Ă©pauler. Ne culpabilisez surtout pas et tachez de vous dĂ©tendre en prenant un peu de temps pour vous.

Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider à trouver des solutions adaptées, comme par exemple des séances de sophrologie.

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