Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Peur de ne pas être un bon papa ? On vous rassure !

  • Pourquoi certains hommes ont-ils tellement peur à l’idée d’être papa ?
  • Quels sont les conséquences de l'héritage sur le désir de paternité ?
  • Quand l’enfant s’annonce quand même, quelles sont les solutions pour rassurer un futur père ?
  • Quels conseils aux futurs papa paniqués ?
  • La consultation pour parler de sa peur de la paternité, un rendez-vous libérateur ? 

Ce bébé, vous l’attendez avec impatience. Mais plus les semaines vous rapprochent de la naissance, plus les angoisses se font ressentir : vous avez peur de ne pas être un bon père. Pour vous aidez dans ce passage difficile, Joëlle Mignot-Durand, psychothérapeute et sexologue nous explique comment comprendre le stress de la future paternité, et comment l’apaiser.

Pourquoi certains hommes ont-ils tellement peur à l’idée d’être papa ?

Je crois que la paternité n’est pas innée chez l’homme. Ceci étant, je ne suis pas convaincue qu’elle le soit tant que cela chez la femme, contrairement à une conviction sociale bien ancrée. Je pense qu’il y a trois raisons essentielles qui peuvent justifier leur réticence : l’histoire personnelle, le narcissisme et la psychose d’angoisse.

Quels sont les conséquences de l’héritage sur le désir de paternité ?

Quand l’histoire personnelle est douloureuse, le désir de paternité peut être refoulé. Mais heureusement, ces cas ne sont pas si nombreux. Souvent quand les futurs parents ont une histoire difficile derrière eux avec leurs propres parents, ils sont surtout motivés par l’idée de ne pas reproduire avec leur enfant ce qu’ils n’ont pas apprécié chez leurs propres parents, et cela peut être un moteur justement pour avancer. C’est plus compliqué avec des histoires vraiment difficiles, mais comme je le disais, ces cas ne sont heureusement pas si fréquents. Certains hommes refusent cet engagement par narcissisme : ils savent qu’avoir un enfant passe nécessairement par le fait de s’oublier un peu. Ils n’y sont pas prêts. Mais le fait de percevoir consciemment la priorité que représente l’enfant est déjà un pas en avant. Enfin, d’autres trouvent que la vie est moche et que mettre des enfants au monde est irresponsable. Mais ce dernier cas est assez rare quand l’enfant a été vraiment désiré des deux côtés. Cependant, on peut le retrouver si le futur papa a voulu faire plaisir à sa compagne en acceptant ce projet d’enfant et que, confronté à la réalité de la naissance proche, cette angoisse refoulée refait surface.

Quand l’enfant s’annonce quand même, quelles sont les solutions pour rassurer un futur père ?

Pour les premiers, le désir de paternité peut se révéler si l’homme a cédé aux demandes pressantes de sa femme. Face aux narcissiques, il n’y a pas vraiment de solution immédiate tant que ces hommes ne s’avouent pas narcissiques. Il faut être lucide sur soi pour décider de changer. Mais la naissance de l’enfant peut les aider à développer cette empathie vers l’autre qui leur manque, ce qui ne les empêchera pas d’avoir à travailler sur eux pour lutter contre leur tendance narcissique.

Quels conseils aux futurs papa paniqués ?

Je conseillerai un travail thérapeutique pour alléger leurs peurs : on ne naît pas père, on le devient. Si le futur papa coince à l’idée d’aller consulter un psychothérapeute, les groupes de paroles de pères en maternité sont de bons outils pour leur permettre d’exprimer leurs craintes et de se rassurer. Un travail plus en profondeur peut être nécessaire. Si le futur papa s’est senti à l’aise dans ce groupe de paroles, cela peut l’inciter à poursuivre son cheminement avec un psychothérapeute que lui conseillera l’animateur du groupe de parole qui est souvent un ou une sage-femme, un gynécologue plus rarement et parfois un psychologue.

La consultation pour parler de sa peur de la paternité, un rendez-vous libérateur ?

Quelques consultations peuvent permettre à ces pères de mieux affronter leurs craintes, de comprendre pourquoi ces papas sont si angoissés et de se libérer pour avancer plus sereinement dans cette nouvelle vie qui s’ouvre devant eux. Dans certaines maternités, des psychologues rendent visite aux nouveaux parents avant la sortie, cela peut être aussi l’occasion pour le futur père de découvrir l’intérêt de venir en consultation deux ou trois fois.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire