Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Après l’accouchement, 43% des femmes reprennent la cigarette

Selon une étude anglaise parue dans le journal Addiction, 43% des femmes ayant arrêté de fumer pendant la grossesse reprennent la cigarette dans les 6 mois qui suivent l’accouchement. Cette étude révèle bien à quel point il peut être difficile pour une future maman de se sevrer du tabac même si certaines méthodes médicales existent et sont très efficaces. Pour le bon développement du fœtus ainsi que pour la santé de la maman, il est primordial de stopper la cigarette dès que possible pendant mais aussi après la grossesse.

Un pourcentage alarmant et une prévention nécessaire

Les chercheurs des universités de Nottingham et de York (Royaume-Uni) qui ont réalisé cette étude ont également constaté que 87% des femmes n’auraient jamais complètement arrêté de fumer au moment de l’accouchement. Un pourcentage alarmant donc surtout lorsque l’on constate qu’au total 94% des femmes fumant avant la grossesse ne seraient toujours pas sevrées 6 mois après la grossesse. En France, selon les résultats de l’INPES en 2014, 17,8% des femmes enceintes fument toujours pendant leur dernier trimestre de grossesse. C’est le taux le plus élevé de toute l’Europe.

Comme le constate le Dr Mattew Jones, auteur principal de l’étude : « Notre rapport révèle un fossé entre le besoin de prévention chez les femmes enceintes, et ce que les services de santé proposent à l’heure actuelle ». Il est donc primordial d’aider et d’accompagner les futures mamans dans leur processus de sevrage contre le tabagisme car beaucoup d’entre elles n’arrivent pas le faire d’elles-mêmes. De nombreux programmes sont à leur disposition mais l’étude prouve également que même si ces femmes font appel à ces fameux programmes en question, beaucoup ont quand même du mal à arrêter.

Les risques encourus pendant et après la grossesse

Le tabagisme pendant et après la grossesse peut avoir des conséquences irréparables sur la mère et surtout sur le bébé. Les femmes enceintes qui fument ont un risque de fausses couches ou d’anomalies fœtales beaucoup plus élevé que les femmes enceintes qui ne fument pas. Les avortements spontanés, les grossesses extra-utérines ou, pire encore, la mort fœtale sont également possible, même si le phénomène est relativement rare.

À cause de tous les composés chimiques présents dans la cigarette, le bébé in utero est directement exposé. Tous ces produits passent dans le sang de la mère et donc dans celui du bébé à travers le cordon ombilical. La nicotine joue également son rôle. En ayant un impact direct sur les artères ombilicales et placentaires, la circulation sanguine du bébé s’avère beaucoup moins efficace et empêche la bonne circulation de l’oxygène.

Des solutions de sevrage existent

Si vous êtes fumeuse et enceinte, il est tout à fait possible d’arrêter de fumer. Même s’il est difficile de se sevrer toute seule, les médecins recommandent fortement de stopper la cigarette dès lors que la grossesse est connue. Tout arrêt définitif est donc bénéfique pour vous mais aussi pour votre bébé.

Si vous avez besoin de vous faire aider, des soutiens psychologiques sont à votre portée notamment avec l’aide d’un psychologue. Pour celles plus réticentes, l’acupuncture, l’hypnose ou encore l’homéopathie peuvent être des solutions efficaces.

Pour celles qui ont vraiment du mal à arrêter, des prescriptions médicamenteuses peuvent être données, et n’impacteront bien évidemment pas la croissance de votre bébé. Arrêter de fumer pendant la grossesse reste donc vital mais le faire après l’accouchement l’est aussi. Exposer un bébé ou un enfant à un tabagisme passif n’est en aucun cas recommandé. Il est important de les préserver autant que faire se peut de tous les composés chimiques présents dans la cigarette.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue qui vous orientera vers une consultation de sevrage tabagique spécialisée grossesse. Vous y trouverez tout le soutien nécessaire.

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire