Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grossesse et tabac : des répercussions sur le long terme !

Selon une étude, fumer pendant la grossesse aurait des répercussions sur le long terme. En effet, si le fœtus peut avoir des problèmes de santé, il est vrai également que des traces de tabac sont toujours présentes dans le sang encore à l’âge de 5 ans !

Ce n’est pas une nouvelle : fumer durant la grossesse est vivement déconseillé. En effet, avoir usage de la nicotine durant la grossesse peut avoir de lourds dommages sur le fœtus comme les risques de mortinatalité, de prématurité ou de faible poids de naissance pour le nourrisson. Par contre, on ignorait que, les bébés exposés à la nicotine dans le ventre de maman détenaient encore des traces de tabagisme à l’âge de 5 ans ! Et donc, la santé de l’enfant est encore affectée car il est continuellement exposé à la cigarette, par le sang.

Un impact sur l’avenir du bébé ?

Pour cette étude, réalisée par l’école John Hopkins Bloomberg de Santé Publique située aux Etats-Unis, et publiée dans le Journal Environmental Research, les scientifiques se sont basés sur 531 enfants, ou plutôt sur leur molécule « épigénétique » (elle ne fait pas partie de l’ADN, mais étudie les mécanismes moléculaires). Ils leur ont prélevé du sang, et examinaient s’ils avaient été exposés à la nicotine en analysant si la « signature épigénétique » était présente.
Les experts ont ensuite demandé aux mamans si elles avaient fumé durant leur grossesse. Résultat ? Dans 81% des cas, les chercheurs ont réussi à déterminer si l’enfant avait subi la nicotine de leur maman in utero.


Après avoir fait cette découverte, les scientifiques cherchent à savoir si ces biomarqueurs sanguins peuvent être la cause de maladies telles que l’obésité, l’autisme, les problèmes cardiaques. Et également si le fait que la mère ait fumé durant la grossesse aura un impact sur la santé à l’avenir. Christine Ladd-Acosta a écrit dans le rapport de l’étude : « Si ces signatures épigénétiques se retrouvent dans d’autres expositions environnementales, celles-ci pourraient fournir des indices pour comprendre la façon dont certaines expositions prénatales affectent la santé au cours de la vie ». Fumer n’est déjà pas conseillé, alors fumer durant la grossesse, encore moins. Affaire à suivre…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire