Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Une équipe de scientifiques lyonnais crée des spermatozoïdes in vitro

Le 8 mai 2015, les docteurs Marie-Hélène Perrard et Philippe Durand de la société de biotechnologie Kallistem basée à Lyon, ont annoncé avoir découvert fin 2014 le moyen « de fabriquer des spermatozoïdes complets in vitro ».

Des résultats pas encore officiels

C’est le site web Sciences et Avenir qui nous explique le fonctionnement de ce procédé complexe de 72 jours appelé « Artistem ». Le site précise malgré tout que cette annonce est à prendre avec des pincettes dans la mesure où aucun résultat officiel ne sera publié avant le 23 juin pour des questions de brevet.

Un remède à l’infertilité ?

D’après le site du journal Le Figaro, 120 000 français sont atteints d’azoospermie non-obstructive, c’est à dire que leurs testicules ne fabriquent pas de spermatozoïdes malgré la présence de cellules germinales. Grâce à la réalisation de biopsies testiculaires sur ces patients, l’équipe de scientifiques affirme pouvoir fabriquer des spermatozoïdes à partir de « cellules immatures ».

Un nouvel espoir pour les hommes souffrant d’infertilité

Le Dr Nathalie Rives, responsable du centre d’assistance médicale de procréation au CHU de Rouen, reconnaît auprès du site du Figaro que « si ce procédé fonctionne, il ouvre de grandes perspectives » qui permettront de préserver et restaurer la fertilité masculine en baisse de 50% depuis 50 ans.

Elle ajoute que « malgré tout il faudra attendre la phase clinique qui débutera en 2017 » pour savoir si « ces spermatozoïdes peuvent véritablement être utilisés dans le cas de fécondation in vitro ».


Malheureusement, pour les hommes souffrant d’une absence totale de fabrication de spermatozoïdes (azoospermie), cette découverte ne sera d’aucune aide.

sperms of the human body, 1000x phase contrast

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire