Il y a quelques semaines, Sadie et Gary Brittle, un couple britannique, ont été ébranlés par la grossesse extra-utérine de Sadie, qui a provoqué la perte de leur bébé à venir. Mais ils viennent de découvrir que Sadie est encore enceinte : le jumeau du fœtus perdu s’était correctement positionné, dans l’utérus, et est en parfaite santé malgré l’opération qu’a dû subir Sadie. Un petit bébé miracle, car le développement d’un embryon dans une trompe de Fallope et d’un autre dans l’utérus (c’est à dire une grossesse hétérotopique), est un phénomène rare.
Une grossesse extra-utérine extrêmement éprouvante
En avril dernier, Sadie, alors enceinte de huit semaines, a soudainement eu des bouffées de chaleur, la vision floue, une baisse de tension et des vertiges. Conduite à l’hôpital, elle a découvert que son embryon ne s’était pas niché au bon endroit : resté dans une de ses trompes de Fallope, il n’avait pas migré vers l’utérus. En poursuivant sa croissance, l’oeuf avait provoqué l’éclatement de la trompe de Fallope et Sadie souffrait d’une hémorragie interne.
Une grossesse extra-utérine ne peut être menée à terme, et Sadie a dû se faire retirer l’une de ses trompes de Fallope et mettre un terme à sa grossesse. Les Brittle, dévastés par cette perte, ont alors décidé de prendre des vacances.
Les Brittle et leur fille aînée, Summer
Un petit bébé miracle
Mais, heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là ! Quelques semaines plus tard, Sadie a remarqué qu’elle avait grossi et montrait des symptômes de grossesse. Elle a passé un test de grossesse, qui s’est révélé positif, à sa grande surprise. Plus tard, une échographie a confirmé qu’elle était enceinte de 19 semaines. L’embryon qu’elle avait perdu avait en fait un jumeau, qui a réussi sa nidation. Cette grossesse hétérotopique, très rare, n’a pas été perçue par les médecins en avril car la grossesse était très peu avancée et l’embryon peu développé. Si une grossesse sur 125 est extra-utérine, une grossesse sur 30.000 est hétérotopique (ou ditopique), et cette anomalie est très souvent due au recours à la procréation médicalement assistée (ce qui n’était pas le cas pour la grossesse de Sadie).
Les Brittle sont aujourd’hui ravis d’annoncer qu’ils attendent un bébé miracle, le petit Teddy qui devrait pointer le bout de son nez en novembre prochain.
L’échographie a révélé un petit garçon en pleine forme !