
Qu’est-ce que la béance du col ?
C’est une anomalie qui survient durant la grossesse ou en dehors de celle-ci. Elle désigne une ouverture anormale du col de l’utérus due à une malformation congénitale ou à un traumatisme porté au col (fausse couche, IVG, accouchement difficile). La béance du col est l’une des causes majeures de prématurité.
Pourquoi est-elle importante ?
Pendant la grossesse, le col constitue la véritable porte pour garder bébé à l’intérieur de l’utérus. La béance du col est l’ouverture de ce col avec un diamètre anormalement grand. Ainsi, elle peut être la cause d’une fausse couche ou bien d’un accouchement prématuré.
En savoir plus
Pour diagnostiquer la béance du col, il faut faire une hystérographie. C’est-à-dire une radiographie de l’utérus, ou bien explorer l’intérieur de l’utérus à l’aide d’une sonde.
Cette anomalie peut être traitée par le cerclage, qui consiste en la pose d’un cercle autour du col pour assurer sa fermeture. En pratique, on place un fil de nylon autour de l’orifice du col. Puis, on le sectionne au début du neuvième mois de grossesse ou dès le début des contractions de travail pour ne pas mettre en péril l’accouchement. Ce technique permet de garantir la bonne gestation de bébé dans l’utérus.