Qu’est-ce que l’utérus ?
L’utérus est un organe musculaire du système reproducteur féminin. Il permet le développement de l’œuf fécondé, qui sera expulsé lors de l’accouchement, une fois arrivé à maturité. Il a une forme conique, et est situé en arrière de la vessie et en avant du rectum. La cavité utérine est composée de deux parties, le corps et le col, séparés par l’isthme utérin.
Pourquoi l’utérus est important ?
Tout simplement parce que sans utérus, il n’est pas possible d’être enceinte ! Heureusement pour les femmes nées sans cet organe, il est aujourd’hui possible de subir une greffe de l’utérus, et de concevoir un petit bout. Une belle avancée médicale, qui donne espoir à tous les couples ayant des problèmes de fertilité.
En savoir plus sur l’utérus
Hippocrate, le célèbre philosophe, pensait que l’utérus était la cause de l’hystérie chez la femme ! Les médecins grecs se figuraient en effet que l’utérus était ce qui faisait la différence mentalement et physiquement entre les hommes et les femmes. Il n’était donc pas rare qu’une femme justifie ses sautes d’humeur dans la Grèce ancienne par le mouvement de son utérus vers son torse. Quant au médecin Arétée de Cappadoce, il était persuadé que l’organe reproducteur était en réalité un animal enfermé dans un autre animal. S’il remontait jusqu’au foie, il provoquait la mélancolie, et s’il grimpait plus haut dans le corps, il était source de fatigue et de mélancolie. Depuis, la science nous a permis de comprendre que l’hystérie touchait indifféremment hommes et femmes.
Rendez-vous sur nos articles sur l’utérus
Première mondiale : un bébé naît après une greffe d’utérus
L’utérus fabriquerait du « lait » jusqu’à la fin de la 11ème semaine