
Il t’a accompagnée pendant ta grossesse, t’a fait des infusions aux gingembres et s’est promené avec des échographies dans les poches pendant 6 mois. Aujourd’hui, c’est le grand tournant : il va devenir un vrai papa. Mais tous les futurs papas ne réagissent pas de la même manière à la pression de l’accouchement… On t’a préparé un petit florilège des réactions de l’Homme face au mystère de la naissance. Alors, lequel est/sera le tien ?
Le papa flippé
Il essaie de donner le change pour ne pas t’inquiéter, mais son angoisse est palpable. Tu l’as compris lorsqu’il t’a dit « tout ira bien ma chérie, courage« , d’une voix de crécelle que tu n’avais jusque là entendue que le jour où il t’a présentée à ses parents.
Le papa naïf
Il a compris il y a quelques années que les bébés ne naissent pas dans les choux. Malheureusement, il n’a pas tout à fait saisi ce que cela impliquait, et il a du mal à se retenir de tourner de l’œil lorsqu’il découvre ton corps sous un tout nouveau jour.
Le papa pro
Il a appris par cœur tous les livres de puériculture qui lui sont tombés sous la main, a été presque plus assidu que toi aux séances de préparation à l’accouchement, et a écumé les sites web pour être sûr qu’aucune information cruciale ne lui échappe. Maintenant, il est calé, te dit comment respirer, quelle position prendre. Un enthousiasme mignon, mais tu as trouvé qu’il en faisait vraiment trop quand il a essayé de mesurer lui-même l’ouverture de ton col.
Le papa passionné
C’est votre grand jour, le papa passionné l’a bien compris. Il attendait ce moment depuis des mois, alors il ouvre de grands yeux, ne rate aucun détail, essaie tous les points de vue. Il est au spectacle, et attend avec impatience que le grand mystère de la vie soit enfin dévoilé sous ses yeux.
Le papa social
Le papa social est un précurseur, il a eu Instagram, Facebook, Periscope et Twitter avant tout le monde. Pour satisfaire la curiosité de votre grande famille et de sa vaste communauté de followers, il poste tous les détails de l’accouchement (l’ouverture du col, la blague de la sage-femme, la tonalité de tes cris…), photos à l’appui, bien entendu.
Le papa Hitchcock
Votre sac de maternité a abrité la caméra et les cartes mémoires de secours bien avant que tu n’y places ta chemise de nuit… C’est que le futur papa Hitchcock est déterminé à faire un film d’anthologie, qu’il pourra montrer à chaque réunion de famille. Sous son objectif, une épisiotomie n’a rien à envier à n’importe quelle scène de Kill Bill, et tu es aussi canon que Carrie dans le film de Brian De Palma.
Le papa multipare
Il l’a déjà fait une fois, alors tranquille, cette fois il se la joue warrior ! Il parade comme un coq, rassure les puceaux de la paternité, s’occupe de bébé numéro 1, te tamponne le front et discute ocytocine avec la sage-femme. Ne t’y laisses pas prendre : intérieurement, il n’en mène pas bien plus large que la première fois !
Le papa macho
Grand émotif sans oser l’avouer, le papa macho ne résiste pas à la pression et préfère hanter la salle d’attente plutôt que de risquer de laisser voir ses émotions (ou pire, de s’évanouir). Rassures-toi, il devrait resurgir sous peu, et revendiquer sa paternité tel un deus ex machina, en mode Darth Vader.
Le papa empathique
Lui aussi est émotif, mais il l’assume complètement et n’a pas peur pour sa virilité. Concentré sur toi, il comprend ta souffrance, et fait son maximum pour te soulager. Son cœur sensible et généreux le poussera même à s’abandonner aux larmes… Bon, c’est peut-être aussi parce que ta main est devenue un étau mortel.
Le papa paon
Sais-tu que dans beaucoup de cultures (notamment la culture basque), les nouveaux papas avaient pour coutume de se coucher sur un lit d’accouchée et de mimer la douleur du travail, pour recevoir des félicitations ? Le papa paon, lui, le sait, et il respecte la tradition : fier comme tout, il parle de l’accouchement à tout venant, et on finirait par croire que c’est lui qui a fait tout le boulot !