Neufmois.fr » Ma Grossesse » Couple » Le rĂŽle du papa pendant la grossesse

Le rĂŽle du papa pendant la grossesse

La venue de votre futur enfant, vous la vivez uniquement Ă  travers votre compagne puisque c’est elle qui porte bĂ©bĂ©. MĂȘme si vous regrettez de tenir le second rĂŽle, effacĂ© par ce petit bout Ă  naĂźtre, ne sous-estimez pas le rĂŽle important que vous avez en tant que conjoint et pĂšre au sein du couple que vous formez. Voici quelques idĂ©es pour mieux soutenir l’Ă©lue de votre cƓur pendant et aprĂšs la grossesse…

 

Les règles à suivre pour être un papa en or pendant la grossesse :

 

RÔLE DU FUTUR PAPA : réaménagez votre emploi du temps

La grossesse implique beaucoup de changements dans le rythme de vie de la femme enceinte. Ainsi, vous pouvez soutenir celle qui porte votre enfant en modifiant à votre tour votre style de vie. Renoncez à l’alcool, buvez beaucoup d’eau, diminuez votre consommation de café et ne fumez plus. Pensez au bien que cela fera à votre santé et à votre couple.

RÔLE DU FUTUR PAPA : accompagnez-la lors des visites prénatales

Les visites prénatales sont des moments-clés de la vie du couple pendant la grossesse : allez ensemble aux rendez-vous du gynécologue. Vous découvrirez ainsi ensemble votre futur bébé pendant l’échographie. Vous bâtirez ensemble votre statut de futurs parents et cela consolidera votre couple.
 

RÔLE DU FUTUR PAPA : suivez l’évolution de sa grossesse

Votre conjointe appréciera vous entendre lui dire que vous aimez voir grossir son petit ventre ou sentir le bébé bouger.

 

RÔLE DU FUTUR PAPA : assistez aux cours prénataux :

Accompagnez-la aux cours de préparation à l’accouchement et apprenez ensemble les techniques de respiration afin de l’aider durant le travail si vous avez choisi d’assister à l’accouchement de votre femme. Soyez prêt à la prendre dans vos bras, à tenir sa main pour la rassurer. Soyez un couple soudé !

RÔLE DU FUTUR PAPA : chouchoutez-la !

Assurez-vous qu’elle mange des repas sains et équilibrés et qu’elle se repose suffisamment. Veillez à son bien-être en lui proposant un coussin ou en lui massant les pieds. Participez à la vie quotidienne de tous les couples. Prenez à votre charge plus de tâches ménagères, telles que la préparation des repas, le nettoyage, la vaisselle ou la lessive.

 

RÔLE DU FUTUR PAPA : aménagez votre maison pour la venue de bébé

Accueillez le nouveau membre de la famille en aménageant la chambre de bébé. Faites quelques achats pour bébé et informez-vous par exemple sur comment le nourrir ou lui donner son bain.

 

RÔLE DU FUTUR PAPA : prenez des décisions à deux
Consultez-vous et décidez ensemble du prénom du bébé, du mode de garde, de la date du baptême si vous pensez organiser cette cérémonie. Entre autres décisions ! Pensez et décidez comme un couple !

 

RÔLE DU FUTUR PAPA : si vous avez décidé d’assister à l’accouchement, voici comment épauler celle que vous aimez :
 

Surtout, encouragez-la !!!
Vous devrez l’encourager à rester concentrée. Elle ne devra ni baisser les bras, ni paniquer au cours de l’accouchement. Si elle commence à s’agiter durant les contractions, maintenez toujours le contact visuel en l’encourageant à respirer profondément. – Tenez-lui la main et dites-lui qu’elle se débrouille très bien.
Offrez-lui votre support physique
Tenez-lui la main et maintenez-la en position si elle choisit la péridurale. Tenez-lui les jambes et les cuisses pendant qu’elle pousse.
Faites ce qu’elle vous demande
Si elle veut un massage du dos, retroussez vos manches et mettez-vous à l’œuvre.
Assurez comme un homme
Souriez, hochez la tête et dites-vous bien qu’elle n’apprécierait pas si vous lui lanciez une remarque sarcastique. Vous pouvez même choisir de couper le cordon ombilical quand le médecin vous le proposera.
Prenez quelques photos
Saisissez les moments inoubliables de la naissance en prenant des photos appropriées.

 

 

 

Et puis, après l’accouchement :

Annoncez la nouvelle
Faites part de la naissance de votre enfant en passant des coups de fil à vos proches et vos amis et surtout, n’oubliez pas ceux de votre conjointe.


Prenez soin de votre petite famille

Mettez vous à la tâche en changeant les couches ou en donnant le bain au bébé. Votre compagne aura besoin de se reposer pour récupérer de l’accouchement. Démontrez votre joie en vous occupant de la nouvelle maman et de votre enfant. 

 

 

À lire absolument