Fatigue pendant la grossesse : comment y remédier ?

Il est évident que pour contrer la fatigue pendant la grossesse, tout le monde vous préconisera de dormir encore et toujours… Oui mais dormir ne résout pas tout ! Surtout si ce sommeil n’est pas réparateur, ou si vous avez du mal à vous endormir. D’autres conseils peuvent vous être bénéfiques pour éliminer ce sentiment de fatigue intense…

Nos conseils !

 

Effectuez une promenade digestive quotidienne 

Pour éviter les problèmes de digestion qui peuvent nuire à un sommeil réparateur, marchez d'un bon pas durant vingt minutes. Et comme cela devrait, logiquement, générer une certaine fatigue physique, vous voilà assurée de tomber dans les bras de Morphée.

 

Suivez le rythme du soleil 

Enceinte, couchez-vous et levez-vous à heures régulières en vous calquant sur le soleil, dans une chambre bien aérée et sur un matelas ferme. Un timing pas toujours simple à organiser, mais avec un peu de volonté, vous mettrez votre petit monde au pas… et au lit !

 

Prenez des bains relaxants et faites-vous masser 

Au moins trois fois par semaine, enfermez-vous dans votre salle de bain pour profiter de vrais bains délassants, dans une demi-obscurité, bercée par la douce fragrance d'une bougie parfumée. Si vous le pouvez, rendez-vous dans un institut pour vous faire masser, mais vous pouvez aussi inciter votre homme à se perfectionner dans ce domaine.

 

Réduisez votre consommation d'excitants 

Réduisez au maximum le café, le thé et le chocolat qui sont des excitants naturels et remplacez-les par des tisanes variées, en demandant conseil au pharmacien car toutes les plantes ne sont pas conseillées pendant la grossesse.

 

Prenez des cours de sophrologie 

La sophrologie vous aidera à vous détendre et vous permettra de vous régénérer physiquement et psychologiquement. Certaines sages-femmes sont diplômées dans cette discipline et peuvent vous donner quelques conseils pour appliquer cette méthode seule chez vous.

 

Faites appel à la phytothérapie 

Les plantes, tel le ginseng, peuvent également vous aider à retrouver la pèche ! Mais comme pour les tisanes, prudence : demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de vous lancer.

 

Soignez votre fatigue avec l'homéopathie 

L'homéophatie peut également vous donner un sérieux coup de pouce pour retrouver un sommeil réparateur… Pensez au Passiflora composé, au Nux Vomica, à l'Ignatia, ou au Gelsémium. Là encore, direction l'officine ou le cabinet médical, car l'homéopathie reste une thérapeutique et n'est pas sans contre-indication pendant la grossesse.

 

Parlez avec un psychothérapeute 

Pour certaines, la grossesse engendre un stress psychologique épuisant… Il suffit quelquefois de parler avec un psychotérapeute de ses angoisses pour retrouver le sommeil… et la forme.


La fatigue pendant la grossesse n'est pas forcément une fatalité… Vous pouvez si vous le voulez vraiment, continuez à garder la forme et évacuez le stress fatiguant lié à votre état. Médecines naturelles, conseils à appliquer au quotidien, faites-vous du bien ! Et venez en discuter sur le forum de neufmois.fr !
 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.