Homéopathie

Qu’est-ce l’homéopathie ?

L’homéopathie est une forme de médecine douce, un système de thérapie fondé sur le principe qu’une substance entraînant un symptôme chez une personne saine pourrait le faire disparaître chez une personne atteinte de ce symptôme. Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont interdits car ils peuvent présenter des risques pour la femme enceinte et des effets secondaires dangereux. L’homéopathie ne présente au contraire aucun effet secondaire et n’engendre aucun risque pour la mère et le bébé. Elle peut donc être la solution à de nombreux désagréments dont souffre la femme au cours de sa grossesse : nausées, petits boutons, vomissements… Néanmoins, en cas de troubles graves, il est préférable d’aller voir son médecin, qui prescrira alors un traitement adapté. De même pour avoir recours à l’homéopathie, parlez-en avec votre médecin traitant afin de trouver le meilleur traitement concernant les maux à soigner.

Pourquoi l’homéopathie est-elle importante ?

Pendant la grossesse, de nombreux médicaments sont interdits car ils peuvent présenter des risques pour la femme enceinte et des effets secondaires dangereux pour le foetus. L’homéopathie ne présente aucun effet secondaire et n’engendre aucun risque pour la mère et le bébé. En revanche, elle peut être la solution à de nombreux désagréments dont souffre la femme au cours de sa grossesse : nausées, petits boutons, vomissements, hyper-salivation, crampes, fièvre, maux de gorge… Néanmoins, en cas de troubles graves ou persistants, il est préférable de consulter son médecin, qui prescrira alors un traitement adapté. De même, pour avoir recours à l’homéopathie, parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre sage-femme afin de trouver le meilleur traitement pour les maux à soigner.

En savoir plus sur l’homéopathie

L’homéopathie a été inventée à la fin du 18ème siècle par Samuel Hahnemann. Après sa mort, l’homéopathie perdit beaucoup d’influence en France, mais pas aux Etats-Unis, où des personnalités comme James Tyler Kent et Eugène Beauharnais Nash maintinrent sa notoriété et ses effets bénéfiques sur les êtres humains jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Un peu de lecture sur l’homéopathie

Aromathérapie, homéopathie, les médecines douces alliées de la grossesse 

L’homéopathie, mon allié pour allaiter bébé sans douleur 


5 fausses vérités sur l’homéopathie pour bébé