Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment soigner la grippe en début de grossesse ?

  • Les symptômes de la grippe
  • Les remèdes à prendre dès les premiers symptômes quand on est enceinte
  • Enceinte j'ai une forte fièvre sans suées
  • Enceinte, j'ai de la fièvre modérée avec transpiration
  • J'ai des pics de fièvre et suées
  • Enceinte j'ai des courbatures
  • Mes yeux sont sensibles au toucher

La grippe n’épargne pas les femmes enceintes dont le système immunitaire est affaibli, d’où une tendance à attraper tous les virus qui passent. Sauf que pendant le premier trimestre de la grossesse, il faut y aller très mollo sur les médicaments. Pas d’automédication pendant la grossesse ! Et beaucoup de molécules sont déconseillées. Dans ce cadre, l’homéopathie peut être une solution efficace et respectueuse du développement du fœtus. Les explications du Dr Albert-Claude Quemoun, pharmacien, Président de l’Institut homéopathique scientifique et chercheur en collaboration avec l’Inserm*. Ce qui ne vous dispense pas de demander l’avis de votre médecin généraliste ou de votre sage-femme.

Les symptômes de la grippe

On les connaît : de la fièvre, des frissons, un mal de tête persistant, des courbatures et une immense fatigue, accentuée par la grossesse qui génère elle aussi son lot de petites misères et d’épuisement au cours du premier trimestre. Comme les remèdes de cheval allopathiques ne sont pas conseillés pendant la phase de tératogénèse (de la conception à la fin du premier trimestre), reste la solution de l’homéopathie pour ne pas laisser la grippe gagner la partie et vous mettre totalement à plat.

Les remèdes à prendre dès les premiers symptômes quand on est enceinte

Filez à la pharmacie chercher Influenzinum 9CH et prenez une dose par jour pendant trois jours. Le quatrième jour, vous prendrez une dose du le même remède mais en dilution 15 CH. C’est le traitement de base. Mais si vous souffrez de certains symptômes (lire ci après) vous pouvez ajouter d’autres granules.

Enceinte j’ai une forte fièvre sans suées

Vous dépassez les 39° mais curieusement vous ne transpirez pas, bien que vous ayez souvent soif ? Prenez Aconitus napellus 9CH à raison de deux granules trois fois par jour jusqu’à ce que la fièvre retombe. Si le thermomètre chauffe à plus de 39°, mais que, curieusement, vous ne ressentez pas de soif particulière, oubliez Aconitus napellus 9 CH et prenez plutôt Gelsemium 5CH à raison de deux granules trois fois par jour.

Enceinte, j’ai de la fièvre modérée avec transpiration

Pour vous, qui présentez une fièvre modérée (jusqu’à 39°), c’est la Belladonna 9CH qui s’impose, à raison de deux granules trois fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Mais si vous présentez des épisodes de confusion, surtout la nuit, passez à Belladonna 15CH, à raison de deux granules trois fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

J’ai des pics de fièvre et suées

La grippe provoque chez vous des hauts et des bas de température, vous fait transpirer, et vous laisse totalement éreintée ? Munissez-vous de China rubra 5CH, à raison de deux granules trois fois par jour. Ce remède devrait aussi régler les soucis de diarrhées et d’éventuels vomissements pendant votre grossesse, qui peuvent accompagner cet épisode de grippe, avec pics de fièvre et suées.

Enceinte j’ai des courbatures

Ça tire et ça chauffe dès que vous bougez l’ombre d’un petit doigt de pied, comme si vous aviez couru un marathon la veille sans entraînement ? Arnica montana 9 CH devrait vous soulager, à raison de deux granules trois fois par jour. Quand vous avez retrouvé l’usage de vos gestes sans grimacer, arrêtez le traitement.

Mes yeux sont sensibles au toucher

Quand vous vous frottez légèrement les yeux, vous sentez les globes oculaires douloureux ? En tout cas, très sensibles ? Eh oui, c’est souvent aussi un symptôme désagréable qui accompagne la grippe. Dans ce cas, Eupatorium perfoliatum 5CH, à raison de deux granules trois fois par jour devrait vous soulager, de même si vous ressentez des douleurs au niveau des os. Bon, ces symptômes sont nettement plus rares heureusement.

*Auteur de Ma Bible de l’homéopathie, éditions Leduc.S.

Prévenir la grippe, quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour prévenir tout risque d’attraper la grippe, il est important de respecter ses gestes au quotidien :

  • Lavez-vous les mains régulièrement (avant de faire à manger, après avoir été aux toilettes, après s’être mouché, dès vous éternuez ou que vous toussez )
  • On se met la main devant la bouche dès qu’on éternue ou que l’on tousse et on se lavez les mains juste après
  • Les mouchoirs que vous utilisez sont à usage unique
  • On ne prend pas contact avec des personnes malades, vous aurez tout le plaisir de les voir plus tard.
  • Aérez bien tout votre intérieur, pour éviter que les microbes ne s’amassent chez vous  

Outre ces mesures d’hygiène nécessaires et à ne pas zapper, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe.

Sources

Ameli.fr 

HAS

Standford Medicine

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire