On fait le plein de vitamines !

Pendant la grossesse, il faut faire le plein de vitamines et de minéraux, essentiels au développement et à la santé de votre bébé à venir. Mais aussi essentiels pour vous ! Et pour cela, vous pouvez compter, en grande partie, sur vos amis fruits, légumes et légumineuses. On vous dit lesquels privilégier et pourquoi les vitamines sont importante lors d’une grossesse ! Vous le savez, les légumes et les fruits situés à la deuxième place dans la pyramide alimentaire – à consommer au moins cinq fois par jour – sont pleins de vitamines et de minéraux. Pour votre bien-être et celui de votre bébé, voici les légumes et fruits à privilégier pendant vos neuf mois de grossesse.

 

Enceinte, fruits et légumes à volonté

Les agrumes tels que fraises, kiwis, goyaves et cassis sont vos fruits bonus pour faire le plein de vitamine C pendant la grossesse. Et après aussi ! Ils en regorgent, bien plus que l’orange ou encore le citron. La vitamine C vous aide à combattre les infections pendant la grossesse et apportent leur contribution à la formation du cartilage et des os de votre enfant à venir. De surcroît, elle est essentielle à l’absorption du fer, minéral crucial dans la fabrication des globules rouges (le sang). Les fruits jaunes, les oranges, citrons, carottes et pêches, ne sont pas en reste, car mise à part leur contribution en vitamine C, ils assurent aussi le plein de béta-carotène (la vitamine A).  La vitamine A est importante pour une bonne vue chez votre enfant et pour l’utilisation de certains lipides et protides par le corps. D’autres fruits apportent aussi leur lot de nutriments, tels baies, bananes (apports en magnésium et phosphore), mûres et melon qui sont riches en vitamines B9 et en minéraux divers ; l’avocat et les noix, riches en vitamine E (pour les cheveux et les ongles) ou encore la figue et d’autres fruits secs qui sont riches en vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium.

Quels légumes pendant la grossesse ?

Les légumes feuilles vertes (chou, brocoli, chou de Bruxelles, épinard ou encore la laitue) sont les grands gagnants en termes d’apports en vitamines et minéraux. Vous y trouvez de tout : vitamine B9 et B2 (essentielles dans la prévention de malformation du fœtus), vitamine C (combat les infections chez vous et aide au développement chez l’enfant),vitamine A (pour la vue), du fer et des oligo- éléments (réduisent le risque d’anémie) et aussi le calcium (pour renforcer vos os et construire solidement ceux de votre enfant). Les légumes racines – navet, betterave et carotte- contiennent de la vitamine B1, utilisée pour l’assimilation du sucre par le corps.


Les fibres pour la digestion de la femme enceinte

Les fruits et légumes sont riches en fibres, tout comme les céréales (complètes), indispensables à la digestion et au bon fonctionnement de votre appareil digestif. De plus, les fibres réduisent le risque de constipation, un des désagréments fréquents de la grossesse. Ils règlent aussi votre appétit et réduisent le grignotage, prévenant une trop importante prise de poids. Les sources efficaces sont les céréales complètes, la tomate, le céleri, les légumes verts et les fruits en général, l’asperge, les épinards ou encore le radis noir. N’oubliez pas les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs), elles sont pleines de vitamines et de minéraux également.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire