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On fait le plein de vitamines !

Pendant la grossesse, il faut faire le plein de vitamines et de minĂ©raux, essentiels au dĂ©veloppement et Ă  la santĂ© de votre bĂ©bĂ© Ă  venir. Mais aussi essentiels pour vous ! Et pour cela, vous pouvez compter, en grande partie, sur vos amis fruits, lĂ©gumes et lĂ©gumineuses. On vous dit lesquels privilĂ©gier et pourquoi les vitamines sont importante lors d’une grossesse ! Vous le savez, les lĂ©gumes et les fruits situĂ©s Ă  la deuxiĂšme place dans la pyramide alimentaire – Ă  consommer au moins cinq fois par jour – sont pleins de vitamines et de minĂ©raux. Pour votre bien-ĂȘtre et celui de votre bĂ©bĂ©, voici les lĂ©gumes et fruits Ă  privilĂ©gier pendant vos neuf mois de grossesse.

 

Enceinte, fruits et légumes à volonté

Les agrumes tels que fraises, kiwis, goyaves et cassis sont vos fruits bonus pour faire le plein de vitamine C pendant la grossesse. Et aprĂšs aussi ! Ils en regorgent, bien plus que l’orange ou encore le citron. La vitamine C vous aide Ă  combattre les infections pendant la grossesse et apportent leur contribution Ă  la formation du cartilage et des os de votre enfant Ă  venir. De surcroĂźt, elle est essentielle Ă  l’absorption du fer, minĂ©ral crucial dans la fabrication des globules rouges (le sang). Les fruits jaunes, les oranges, citrons, carottes et pĂȘches, ne sont pas en reste, car mise Ă  part leur contribution en vitamine C, ils assurent aussi le plein de bĂ©ta-carotĂšne (la vitamine A).  La vitamine A est importante pour une bonne vue chez votre enfant et pour l’utilisation de certains lipides et protides par le corps. D’autres fruits apportent aussi leur lot de nutriments, tels baies, bananes (apports en magnĂ©sium et phosphore), mĂ»res et melon qui sont riches en vitamines B9 et en minĂ©raux divers ; l’avocat et les noix, riches en vitamine E (pour les cheveux et les ongles) ou encore la figue et d’autres fruits secs qui sont riches en vitamine D, essentielle Ă  l’absorption du calcium.

Quels légumes pendant la grossesse ?

Les lĂ©gumes feuilles vertes (chou, brocoli, chou de Bruxelles, Ă©pinard ou encore la laitue) sont les grands gagnants en termes d’apports en vitamines et minĂ©raux. Vous y trouvez de tout : vitamine B9 et B2 (essentielles dans la prĂ©vention de malformation du fƓtus), vitamine C (combat les infections chez vous et aide au dĂ©veloppement chez l’enfant),vitamine A (pour la vue), du fer et des oligo- Ă©lĂ©ments (rĂ©duisent le risque d’anĂ©mie) et aussi le calcium (pour renforcer vos os et construire solidement ceux de votre enfant). Les lĂ©gumes racines – navet, betterave et carotte- contiennent de la vitamine B1, utilisĂ©e pour l’assimilation du sucre par le corps.

Les fibres pour la digestion de la femme enceinte

Les fruits et lĂ©gumes sont riches en fibres, tout comme les cĂ©rĂ©ales (complĂštes), indispensables Ă  la digestion et au bon fonctionnement de votre appareil digestif. De plus, les fibres rĂ©duisent le risque de constipation, un des dĂ©sagrĂ©ments frĂ©quents de la grossesse. Ils rĂšglent aussi votre appĂ©tit et rĂ©duisent le grignotage, prĂ©venant une trop importante prise de poids. Les sources efficaces sont les cĂ©rĂ©ales complĂštes, la tomate, le cĂ©leri, les lĂ©gumes verts et les fruits en gĂ©nĂ©ral, l’asperge, les Ă©pinards ou encore le radis noir. N’oubliez pas les lĂ©gumineuses (lentilles, pois, haricots secs), elles sont pleines de vitamines et de minĂ©raux Ă©galement.


 


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