Retour de la maternité : 10 conseils pour assurer

Toutes les nouvelles mamans se demandent si elles seront à la hauteur une fois à la maison avec bébé après l’accouchement. Neuf Mois est là pour vous rassurer et pour vous donner ses astuces qui vous aideront à décompresser et à vous organiser au retour de la maternité.

Consultez régulièrement une sage-femme après l’accouchement

La Sécurité Sociale prend en charge deux visites lors du retour à la maison ainsi que deux autres au cours des trois premiers mois. Néanmoins, vous pouvez consulter votre sage-femme aussi souvent que vous le souhaitez, vous serez remboursée comme pour une visite chez le généraliste. Il est indispensable de mettre en place ce suivi, d’autant plus que les séjours en maternité sont de plus en plus courts. Il est primordial de pouvoir discuter avec un professionnel, de manière à vivre sa maternité au mieux et d’éviter toute dépression.

Contactez une association destinée aux jeunes parents

Certaines associations organisent également des groupes de parole destinés aux jeunes parents. Encadrées par des professionnels, ces réunions permettent de relativiser les situations du quotidien et de partager ses « petites astuces personnelles ». Pour connaître le groupe de parents le plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de votre PMI ou du centre d’action sociale de votre mairie.

Reposez-vous au moins un mois après l’accouchement

On a souvent tendance à zapper ce temps de pause et à vouloir reprendre trop vite le rythme quotidien après un accouchement. C’est très préjudiciable autant sur le plan physique que psychologique. Avec la fatigue accumulée, la jeune maman peut devenir plus irritable ce qui peut impacter la vie avec son bébé, sa famille et son couple. Mais pour autant, il ne faut pas rester alitée parce que cela n’aide pas la sangle abdominale et le périnée à se remettre en place. Ce qui est nécessaire, c’est de ne pas aller au-delà de ses limites et de prendre du temps pour se reposer et se relaxer.

Débranchez le téléphone et profitez de votre nouveau rôle de maman pour câliner bébé

Branchez le répondeur du téléphone fixe et éteignez votre smartphone, le temps de vous occuper de bébé et de vous reposer. Profitez des moments ou votre tout-petit dort (en général après une tétée ou un biberon) pour récupérer de vos nuits (et de vos journées) entrecoupées par ses pleurs et ses besoins.

N’écoutez pas les conseils des mauvaises langues et des commérages

Prenez de la distance avec les conseils bien intentionnés de la famille et des amis. Fiez-vous plutôt à votre instinct de mère, en vous accordant le droit à l’erreur. C’est en vous trompant que vous apprendrez. Le pire consiste à vouloir devenir une mère parfaite, c’est justement ce qui provoque des angoisses et qui conduit à des dépressions. Et limitez les visites des proches quand vous êtes fatiguée.

Demandez de l’aide à votre entourage proche

N’hésitez pas à faire appel à votre famille et à vos amis pour les tâches ménagères. Plutôt qu’une énième grenouillère, suggérez-leur de vous offrir en cadeau de naissance quelques heures de ménage. Vous pouvez également leur demander de cuisiner en double ou de se charger du repassage : « Tu voulais passer voir bébé ? Eh bien, tiens, si tu me rendais un petit service au passage ? » Ne vous reposez pas uniquement sur le papa : il a déjà beaucoup à faire pour trouver sa place de père.

Stockez le maximum

Couches, lait infantile, tétines neuves, crème pour le change, shampoing bébé, mais aussi café, thé, lessive et autres produits de base : conservez le stock nécessaire pour au moins six semaines ! Cela vous évitera de stresser et de vous fatiguer à courir par monts et par vaux pour chercher le nécessaire. N’hésitez pas aussi à faire vos courses en Drive avec le papa, c’est tellement plus rapide et pratique dans ces moments-là.


Prenez-soin de vous et de votre corps après l’accouchement

Même en restant à la maison, soignez votre tenue, votre coiffure et votre maquillage si vous en portez, cela vous permettra de consacrer un peu de temps à vous et seulement à vous. Avant d’être une mère vous êtes avant tout une femme ! De même si vous avez abandonné votre coloriste durant le temps de la grossesse, prenez rendez-vous chez le coiffeur et consacrez-vous du temps. Papa ou mamie pourrait s’occuper de votre petit bout en votre absence. Et si vous n’avez pas envie de trop bouger, n’hésitez pas à faire venir une coiffeuse à domicile et réclamer des massages à votre partenaire.

Préparez bébé à la crèche

Démarrez l’initiation au mode de garde au minimum trois semaines avant la reprise du travail, un mois étant l’idéal. Commencez par laisser votre bébé une heure, puis deux, puis une demi-journée deux fois par semaine et une journée complète tous les deux jours la dernière semaine, de manière à ce que vous puissiez évaluer la qualité des soins dispensés.

Anticipez votre retour au travail après votre congé maternité

Pour pouvoir vous consacrer à bébé le soir, préparez d’avance les dîners pour deux semaines et congelez-les. Prévoyez tout le nécessaire pour bébé (couches, lait, produits de soin) ainsi que la garde-robe de la semaine pour toute la famille afin de ne pas être sollicitée par les tâches ménagères le soir. Et offrez-vous, si vous le pouvez, quelques heures de prestatations par un professionnel pour le ménage le premier mois de la reprise au travail, afin de pouvoir profiter de votre bébé dès votre retour à la maison.

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