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Bien reprendre le travail aprÚs son congé maternité

La fin du congĂ© maternitĂ© approche et il est grand temps de se prĂ©parer Ă  retourner au travail. Cette transition peut s’avĂ©rer stressante, tant sur le plan personnel que professionnel. Toute la famille devra dĂ©sormais s’organiser autrement, prendre un autre rythme. Voici quelques conseils pour reprendre le travail sereinement.

RĂ©ussir son retour au travail demande de s’y prendre avec un minimum d’avance. Evidemment aucun besoin de se retourner le cerveau des semaines Ă  l’avance, mais il parait important de se poser devant un calendrier afin de planifier les choses les plus importantes et avoir une meilleure visibilitĂ© des choses Ă  faire avant de repartir travailler. Le changement se fera alors avec bien plus de fluiditĂ© et surtout de sĂ©rĂ©nité !

Se séparer en douceur de son bébé

Avant de reprendre votre travail, il vous aura fallut trouver un mode de garde adaptĂ©. Que ce soit une nounou, la crĂšche ou une assistante maternelle, la sĂ©paration se fera petit Ă  petit.  C’est ce que les professionnels de la petite enfance appellent la semaine d’adaptation. Pendant quatre ou cinq jours, vous et votre bĂ©bĂ© apprendrez Ă  connaitre la/les personnes qui prendront votre relais lorsque vous partirez travailler. Surtout ce sera l’occasion des premiĂšres sĂ©parations en douceur, les premiers instants sans votre bĂ©bĂ©.

Conseil : profitez de ces quelques premiÚres heures de séparation pour vous occuper de vous. Passez chez le coiffeur, allez acheter une nouvelle tenue de travail etc.


A la maison, organisez, planifiez, répétez !

Et pourquoi ne pas se prĂ©voir une journĂ©e « rĂ©vision ». On se rĂ©veille Ă  l’heure prĂ©vu pour partir au travail, on organise les affaires pour son bĂ©bĂ©, on fait le chemin jusqu’à la nounou ou la crĂšche. C’est aussi le moment de se rĂ©partir les tĂąches entre les deux parents (et grands frĂšre/sƓur) pour que tout le monde trouve sa place dĂšs le rĂ©veil, sans se marcher dessus. Evidemment, avec un peu de temps, les choses seront plus fluides et il sera toujours temps de rĂ©ajuster cet emploi du temps pour que chacun (partenaire comme maman et aussi bĂ©bĂ©) y trouve son compte !

Conseil : la meilleure arme pour trouver son rythme est la communication entre chaque membre de la famille ! Sentez vous libre de parler des désaccords, de vos ressentis et surtout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien.  

Au travail, préparer son retour en avance !

Afin de ne pas se sentir complĂštement dĂ©connectĂ©e de l’environnement professionnel dans lequel vous devrez Ă©voluer, il parait astucieux de se reconnecter quelques jours avant la date de reprise officielle. Commencez par communiquer avec vos collaborateurs et vos supĂ©rieurs pour leur rappeler votre retour. Profitez-en pour vous assurer que vous ĂȘtes d’accord sur les dates de reprises, sur les nouveaux horaires, et sur les Ă©ventuels changements ou Ă©volutions au sein de votre entreprise. Organisez un dĂ©jeuner avec quelques collĂšgues, afin de prendre la tempĂ©rature du bureau et quelques informations officieuses. IdĂ©al pour vous replonger dans l’ambiance de votre entreprise. RĂ©affirmer votre volontĂ© de reprendre votre poste tout en trouvant un nouvel Ă©quilibre entre femme active et jeune maman. La reprise du travail peut aussi ĂȘtre le moment idĂ©al pour faire le point sur vos nouvelles prioritĂ©s, sur ce qui est vraiment important pour vous.

Conseil : faites un bilan de compĂ©tences. Avec tous les changements dans votre vie personnelle, vos envies professionnelles aussi auront peut-ĂȘtre Ă©voluĂ©es !


Vous n’ĂȘtes pas une super hĂ©roĂŻne

On a souvent l’impression qu’en tant que femme de notre gĂ©nĂ©ration, il faut savoir tout faire et ĂȘtre partout. Être une super maman qui passe tout son temps libre avec ces bambins, une femme active gĂ©rant sa carriĂšre d’une main de fer, sans parler de garder une vie sociale, se reposer et ĂȘtre parfaitement Ă©panouie
 Facile. Alors voilĂ , la vĂ©ritĂ© c’est que vous n’ĂȘtes pas un super hĂ©ro et que vous ne pourrez pas vous dĂ©doubler non plus. La vie continue certes, mais il faudra savoir l’organiser diffĂ©remment, avec vos nouvelles prioritĂ©s de parents. Encore une fois, pensez Ă  dĂ©culpabiliser ! Pensez Ă  bien rĂ©partir les tĂąches avec votre conjoint et Ă  demander de l’aide si nĂ©cessaire.

Conseil : pour Ă©viter que la fatigue ne s’installe, pensez Ă  vous coucher plus tĂŽt, au moins dans les premiers temps, lorsque le corps et la tĂȘte doivent encore reprendre le rythme. Il est tout Ă  fait normal de ne pas avoir envie de sortir avec les collĂšgues tous les soirs « comme avant » !


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