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Bien reprendre le travail après son congé maternité

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La fin du congé maternité approche et il est grand temps de se préparer à retourner au travail. Cette transition peut s’avérer stressante, tant sur le plan personnel que professionnel. Toute la famille devra désormais s’organiser autrement, prendre un autre rythme. Voici quelques conseils pour reprendre le travail sereinement.

RĂ©ussir son retour au travail demande de s’y prendre avec un minimum d’avance. Evidemment aucun besoin de se retourner le cerveau des semaines Ă  l’avance, mais il parait important de se poser devant un calendrier afin de planifier les choses les plus importantes et avoir une meilleure visibilitĂ© des choses Ă  faire avant de repartir travailler. Le changement se fera alors avec bien plus de fluiditĂ© et surtout de sĂ©rĂ©nitĂ© !

Se séparer en douceur de son bébé

Avant de reprendre votre travail, il vous aura fallut trouver un mode de garde adaptĂ©. Que ce soit une nounou, la crèche ou une assistante maternelle, la sĂ©paration se fera petit Ă  petit.  C’est ce que les professionnels de la petite enfance appellent la semaine d’adaptation. Pendant quatre ou cinq jours, vous et votre bĂ©bĂ© apprendrez Ă  connaitre la/les personnes qui prendront votre relais lorsque vous partirez travailler. Surtout ce sera l’occasion des premières sĂ©parations en douceur, les premiers instants sans votre bĂ©bĂ©.

Conseil : profitez de ces quelques premières heures de sĂ©paration pour vous occuper de vous. Passez chez le coiffeur, allez acheter une nouvelle tenue de travail etc.

A la maison, organisez, planifiez, rĂ©pĂ©tez !

Et pourquoi ne pas se prĂ©voir une journĂ©e « rĂ©vision Â». On se rĂ©veille Ă  l’heure prĂ©vu pour partir au travail, on organise les affaires pour son bĂ©bĂ©, on fait le chemin jusqu’à la nounou ou la crèche. C’est aussi le moment de se rĂ©partir les tâches entre les deux parents (et grands frère/sĹ“ur) pour que tout le monde trouve sa place dès le rĂ©veil, sans se marcher dessus. Evidemment, avec un peu de temps, les choses seront plus fluides et il sera toujours temps de rĂ©ajuster cet emploi du temps pour que chacun (partenaire comme maman et aussi bĂ©bĂ©) y trouve son compte !

Conseil : la meilleure arme pour trouver son rythme est la communication entre chaque membre de la famille ! Sentez vous libre de parler des dĂ©saccords, de vos ressentis et surtout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien.  

Au travail, prĂ©parer son retour en avance !

Afin de ne pas se sentir complètement déconnectée de l’environnement professionnel dans lequel vous devrez évoluer, il parait astucieux de se reconnecter quelques jours avant la date de reprise officielle. Commencez par communiquer avec vos collaborateurs et vos supérieurs pour leur rappeler votre retour. Profitez-en pour vous assurer que vous êtes d’accord sur les dates de reprises, sur les nouveaux horaires, et sur les éventuels changements ou évolutions au sein de votre entreprise. Organisez un déjeuner avec quelques collègues, afin de prendre la température du bureau et quelques informations officieuses. Idéal pour vous replonger dans l’ambiance de votre entreprise. Réaffirmer votre volonté de reprendre votre poste tout en trouvant un nouvel équilibre entre femme active et jeune maman. La reprise du travail peut aussi être le moment idéal pour faire le point sur vos nouvelles priorités, sur ce qui est vraiment important pour vous.


Conseil : faites un bilan de compĂ©tences. Avec tous les changements dans votre vie personnelle, vos envies professionnelles aussi auront peut-ĂŞtre Ă©voluĂ©es !

Vous n’êtes pas une super héroïne

On a souvent l’impression qu’en tant que femme de notre gĂ©nĂ©ration, il faut savoir tout faire et ĂŞtre partout. ĂŠtre une super maman qui passe tout son temps libre avec ces bambins, une femme active gĂ©rant sa carrière d’une main de fer, sans parler de garder une vie sociale, se reposer et ĂŞtre parfaitement Ă©panouie… Facile. Alors voilĂ , la vĂ©ritĂ© c’est que vous n’êtes pas un super hĂ©ro et que vous ne pourrez pas vous dĂ©doubler non plus. La vie continue certes, mais il faudra savoir l’organiser diffĂ©remment, avec vos nouvelles prioritĂ©s de parents. Encore une fois, pensez Ă  dĂ©culpabiliser ! Pensez Ă  bien rĂ©partir les tâches avec votre conjoint et Ă  demander de l’aide si nĂ©cessaire.

Conseil : pour Ă©viter que la fatigue ne s’installe, pensez Ă  vous coucher plus tĂ´t, au moins dans les premiers temps, lorsque le corps et la tĂŞte doivent encore reprendre le rythme. Il est tout Ă  fait normal de ne pas avoir envie de sortir avec les collègues tous les soirs « comme avant Â» !

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