
Jeunes parents, on doit faire attention à beaucoup de choses. En matière d’alimentation, que l’on ait choisi l’allaitement ou le biberon, il y a une règle à respecter, pas d’eau avant l’âge de six mois… mais pourquoi ? Le magazine anglais « The Insider » a répondu à cette question avec l’aide de deux médecins, le Dr Deborah Malkoff-Cohen, pédiatre et diététicienne et le Dr Natasha Burgert, une pédiatre américaine. NeufMois vous en dit plus.
Avant 6 mois les besoins en eau sont satisfaits, pas les besoins en lait
Le lait, qu’il provienne d’un lait maternisé ou de l’allaitement est le seul aliment que bébé doit normalement avoir avant six mois. Le Dr Deborah Malkoff-Cohen interrogé par le magazine « The Insider » a expliqué que « Tous les besoins en matière d’hydratation sont comblés par le lait maternel/le lait infantile, même dans la chaleur et l’humidité de l’été » puisqu’ils contiennent tous les nutriments essentiels pour bébé. Inutile donc de lui faire boire entre les repas des petits biberons d’eau. Ces derniers lui remplirait l’estomac et lui ferait perdre l’appétit. Pire, son système rénal étant encore immature, la consommation d’eau pourrait le rendre malade. Ainsi, pour éviter tout risque de malnutrition, l’eau n’est pas conseillée avant l’âge de 6 mois et l’introduction des aliments. Selon le Dr Natasha Burgert « A l’âge de 6 mois, le corps de bébé est capable de consommer de l’eau sans se soucier de l’intoxication hydrique ». L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande également de n’utiliser que le lait pour les nourrissons notamment pour ceux qui sont allaités.
Que faire en cas de fortes chaleurs ou de diarrhées ?
En cas de fortes chaleurs, de diarrhées ou de petites pathologies, il est bien sûr essentiel d’aider bébé à s’hydrater. Le lait maternel suffira à hydrater bébé. Le mettre au sein reste donc la meilleure des solutions jusqu’à ses 6 mois. Dans le cas d’un bébé nourri au lait infantile, s’il pleure beaucoup et surtout s’il refuse son biberon de lait, que ce soit parce qu’il a trop chaud été comme hiver (appartement trop chauffé pour lui par exemple), en cas de fièvre ou de gastro, on peut se laisser tenter et vouloir lui donner un petit biberon d’eau. Il est alors possible de lui donner un peu d’eau. Mais il faut bien se renseigner auprès de son médecin ou de sa sage-femme pour connaître la quantité d’eau que l’on peut lui donner et à quelles fréquences. Il existe également des solutions de réhydratations orales ou des médicaments adaptés aux nourrissons. Les médecins peuvent vous les prescrire pour éviter de donner à bébé de l’eau pure.
Attention à la préparation des biberons
Tous les parents le savent, confectionner un biberon à 3 heures du matin, ce n’est pas toujours chose facile ! Pourtant il faut faire attention quand on prépare un biberon à respecter les doses et les dilutions. Les reins de bébé ne sont pas encore adaptés à un biberon trop dilué et qui n’est pas assez nutritif. On doit donc faire attention à la préparation des biberons. On choisit également l’eau de préparation. Il ne faut pas qu’elle contienne trop de minéraux qui seraient mauvais pour le transit de bébé. Choisissez toujours des eaux adaptées aux nourrissons et surtout n’utilisez pas de jus d’orange ou de boissons sucrées.
Sources :