En train de lire
Carence en fer chez bébé : comment y remédier ?

Carence en fer chez bébé : comment y remédier ?

Les carences chez bébé… C’est la crainte de beaucoup de mamans. Pourtant, avec une alimentation adaptée, la carence peut être évitée sans problème. En général, jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé ne souffre pas de carences. Il est encore au bénéfice des réserves qu’il a constituées pendant votre grossesse. Par la suite, le lait maternel ou le lait infantile lui apporte la dose nécessaire au cours de ses six premiers mois. C’est au moment de la diversification que les choses se gâtent parfois, surtout si bébé commence à manger comme un grand un peu trop tôt et oublie de boire une quantité suffisante de lait de suite ou de croissance. À l’âge de 10 mois, un bébé sur trois manque de fer.

Le fer, pourquoi c’est bon pour la santé de bébé ?

Consommer du fer est primordial pour le bon développement de bébé. En effet, le corps, qui n’en fabrique pas naturellement, en a besoin pour produire de l’hémoglobine. Cette protéine contenue dans les globules rouges joue un rôle essentiel dans l’organisme car elle transporte l’oxygène dans toutes les cellules de l’organisme. En cas de carence en fer, les globules rouges s’éclaircissent et ne peuvent plus transporter assez d’oxygène aux organes et aux muscles en pleine croissance.

Comment repérer la carence en fer chez son enfant ?

Si bébé est carencé en fer, son cerveau ne peut pas bien se développer. Il sera alors peut-être moins actif. Les autres symptômes que vous pouvez repérer sont la fatigue générant des sautes d’humeur, des troubles du sommeil, un teint pâlot, une faible résistance à l’exercice physique ainsi qu’une baisse des défenses immunitaires provoquant des affections ORL à répétition, des gastro-entérites…

Que faire si bébé est carencé en fer ?

Si vous soupçonnez un manque de fer chez bébé, il faut consulter le médecin qui fera effectuer des analyses pour confirmer ou non la carence. Le cas échéant, il prescrira une supplémentation durant quelques mois pour reconstituer les réserves. Au quotidien, il faut donner à bébé des laits et des desserts lactés spécifiques petite enfance jusqu’à l’âge de 3 ans. Par contre, il ne jamais supplémenter bébé sans avis médical car un excès de fer peut avoir des conséquences graves et peut notamment provoquer une maladie hépatique.


Voir Aussi

Quels aliments contiennent le plus de fer ?

On trouve le fer dans les céréales, les pâtes alimentaires, les légumineuses et les légumes à feuilles comme les épinards. Aussi, privilégiez les aliments pour bébés, bien dosés en nutriments essentiels, aux préparations familiales moins équilibrées, même si leur goût vous semble fade voire peu appétissant. Du coup, rendez-vous dans la rubrique Recettes pour bébé de Neuf Mois !


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire