Les trésors du lait maternel

lait maternel-neuf mois-medela

Le lait maternel est un aliment incroyable. Il regorge de vitamines et de minéraux destinés à protéger la santé de votre bébé et l’aider à grandir. Si le premier lait, appelé colostrum, est très riche en anticorps, le lait maternel qui atteint sa composition mature en quelques jours, n’en reste pas moins un concentré d’anticorps et de nutriments exceptionnels.

Le colostrum, un lait précieux

Le colostrum est un lait de couleur jaune, aux propriétés anti-infectieuses et nutritionnelles hors norme, qui est produit dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Il contient de la lactoferrine qui permet d’augmenter l’absorption du fer par les cellules intestinales de bébé mais aussi des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Sa composition particulière permet de stimuler la croissance des tissus de bébé. Il contient également de nombreux sels minéraux, oligoéléments et vitamines. Le saviez-vous ? Le colostrum possède une odeur particulière qui rappelle celle du liquide amniotique et qui permet à bébé de trouver plus facilement le sein.

Le lait maternel, le gardien de la santé de bébé

Pour bien grandir, bébé a besoin d’un apport nutritionnel adapté. Le lait maternel lui offre tout ce dont il a besoin. Il contient des lipides faciles à digérer qui respectent le système digestif fragile de bébé et l’aideront à apprendre petit à petit à digérer de nouveaux aliments. Le lait maternel contient également des sucres qui permettent de booster la flore intestinale de bébé. Cette flore protectrice joue un rôle important dans l’immunité de bébé. Les bébés nourris au lait maternel seraient ainsi moins sujets aux entérocolites nécrosantes, aux allergies mais également aux crises d’asthme et plus résistants aux petits virus comme les rhumes.

Du lait mais pas seulement

Le lait maternel contient de nombreuses vitamines essentielles au bien-être de bébé. Parmi elles, on trouve la vitamine D ou la vitamine B12. En fait, sa composition varie d’une femme à l’autre en fonction de son régime alimentaire. Les aliments que vous consommez peuvent donner un goût à votre lait et ainsi faire découvrir toute une palette de saveurs à votre enfant dès le plus jeune âge. Un seul mot d’ordre, mangez de tout mais surtout des choses que vous aimez ! Vous serez peut-être étonnée de découvrir, quand il sera plus grand, qu’il aime manger les même choses que vous.

Comment conserver au mieux ce trésor ?

Afin de préserver au mieux les particularités du lait maternel, il est important d’utiliser des moyens de conservation efficace. Dans un premier temps, il faut savoir que, bien que le lait maternel puisse se conserver quatre heures à température ambiante, il vaut mieux le stocker directement au réfrigérateur une fois exprimé. Rappelez-vous ensuite la règle des 4 pour conserver au mieux votre lait. Placé au réfrigérateur, le lait maternel pourra se conserver jusqu’à 48 heures. On peut également le congeler. Dans ce cas, il pourra rester quatre mois au congélateur. Une fois décongelé, le lait maternel se garde 4 heures à température ambiante ou 24 heures au réfrigérateur mais il ne devra jamais être recongelé. Afin de pouvoir le conserver dans les meilleures conditions, Medela propose une gamme complète de biberons de recueil et de sachets de conservation pour faciliter le stockage et la rangement dans le congélateur.

Biberons de recueil

Les biberons de recueil Medela sont sans BPA. Pratiques, ils peuvent être utilisés avec tous les tire-laits de la marque. Pour les nettoyer, rien de plus simple : les biberons sont compatibles avec le lave-vaisselle ou le sachet de désinfection Quick Clean. Les biberons existent sous plusieurs contenances : 150 et 250 ml.


Sachets de conservation

Afin de proposer un moyen de conservation idéal du lait maternel, Medela propose des sachets de conservation anti-fuites et ultra-résistants. Munis d’une double glissière de sécurité et composé de bords thermo-scellés, les sachets de conservation Medela permettent de stocker le lait maternel en toute sécurité. Leur design spécifiquement pensé permet une utilisation facile : leur fond préformé facilite le remplissage, le stockage et la décongélation douce. Son espace large spécialement prévu pour noter la date et la quantité de lait exprimé facilite également la gestion de votre stock. Les sachets de conservation sont proposés par lot de 25.

Article réalisé avec la collaboration de Medela

Tous les produits Medela sont disponibles chez Santé Discount

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire