Lait maternel

Qu’est-ce que le lait maternel ?

Le lait maternel contient de l’eau, des glucides, des lipides, des protéines et des micronutriments. Le lait maternel apporte des éléments nutritionnels bons pour la santé et la croissance du bébé et  apporte aussi des anticorps utiles pour éviter les agressions microbiennes ou virales du nouveau-né.

Pourquoi le lait maternel est-il important ?

Le lait maternel est très différent du lait de vache. Le saviez-vous ? Chaque mère produit un lait adapté aux besoins de son enfant puisque sa ration est équilibrée. En effet, le lait maternel est riche en lactose et en acides gras insaturés. Il convient donc parfaitement au développement cérébral de votre bébé : il stimule son développement physique et intellectuel, et il contribue à la maturation de son système digestif et de son système immunitaire. Il fournit également tous les types de gras dont votre bébé a besoin : acides gras oméga-3 et autres acides gras essentiels, qui contribuent au développement du cerveau de votre petit bout et de sa vision. Au-delà des bienfaits pour la santé du bébé, le lait maternel permet de tisser des liens forts entre la mère et son enfant. De plus, le contact peau à peau entraîné par l’allaitement rassure et réchauffe votre bébé.

En savoir plus sur le lait maternel

Le lait maternel est adapté à la physiologie du bébé et contient des protéines qui répondent à l’immaturité enzymatique de l’enfant. Il permet aussi de protéger la muqueuse intestinale de votre tout-petit contre les agressions bactériennes. Un litre de lait maternel apporte deux à neuf fois plus d’acides gras insaturés qu’un litre de lait (de vache) industriel demi-écrémé. Ces acides gras insaturés sont essentiels pour les synthèses cérébrales car l’organisme humain ne sait pas les fabriquer.  Le lait maternel est par ailleurs très riche en vitamine E, puissant agent antioxydant, indispensable à bébé.

Un peu de lecture sur le lait maternel

Quels sont les nouveaux bienfaits du lait maternel pour les grands prématurés ?


Le lait maternel a encore beaucoup de secrets à nous révéler…

Colostrum