Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Combien de temps allaiter bébé ?

Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à expliquer. Le message de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est d’allaiter au moins six mois. Un repère qui ne nous oblige absolument pas à tenir ce temps donné ni à nous arrêter au bout du premier semestre.

 

Pourquoi six mois ?

Pendant les six premiers mois de sa vie, bébé n’a pas besoin d’autre aliment que de lait. Le lait maternel, par sa composition, est le plus adapté à son organisme. Ce lait le protège des infections, le prémunit contre certaines allergies, notamment celles aux protéines du lait de vache. Le lait maternel est aussi garant, dans la quasi-totalité des cas, d’une bonne croissance de bébé. Au terme de ces six mois, la diversification alimentaire peut débuter, mais le lait, maternel ou infantile, reste une composante indispensable de l’alimentation de bébé. A ce stade, le sevrage ne s’impose pas. Si nous sommes disponibles et disposées à allaiter bébé, pourquoi ne pas poursuivre l’allaitement ? Les glandes mammaires étant exercées à la lactation, la production de lait continue, même si bébé ne tète plus autant.

L’allaitement mixte permet de continuer à donner le sein à bébé et de lui proposer d’autres aliments, des légumes ou des fruits dans un premier temps, puis progressivement de la viande. L’idéal est de conserver au moins deux tétées, celle du matin et celle du soir. Mais si nous sevrons notre enfant avant les six mois recommandés, pas question de culpabiliser : cela ne représente aucun risque pour bébé ! Quelques jours d’allaitement suffisent pour qu’il en tire les bénéfices. Les anticorps lui seront transmis et renforceront son capital santé. Le choix d’arrêter l’allaitement maternel nous appartient. Le seul impératif est de le faire progressivement.


 

Au-delà de six mois, combien de temps allaiter ?

L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’allaiter aussi longtemps que nous le pouvons, même au-delà de ses 2 ans. La qualité de notre lait ne s’altérera pas et plus notre enfant tètera, plus nous en fabriquerons. En donnant le sein à bébé au-delà de ses 6 mois, nous continuons à renforcer son système immunitaire. Au fil des mois, l’allaitement évoluera en fonction des envies de notre enfant. Il faut rester à son écoute, car c’est souvent lui qui en fait la demande.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire