Jeûner enceinte, c’est possible ? Avec le début du Ramadan, on a pensé qu’il était important de faire un point sur les précautions à respecter lorsqu’on allaite et que l’on souhaite jeûner.
Faire le Ramadan n’est pas une obligation lorsqu’on allaite
« Le Ramadan n’est pas obligatoire pour les femmes enceintes et celles qui allaitent », indique Amelle Bouach, sage-femme. « La priorité, c’est la santé de leur enfant ». Les femmes allaitantes peuvent en effet être dispensées du jeûne si cela porte préjudice à leur bébé ou à leur propre santé. Elles peuvent choisir de reporter le jeûne à un autre mois de l’année ou de le compenser en donnant de la nourriture aux démunis.
Amelle Bouach déconseille de jeûner pendant l’allaitement et insiste sur le fait qu’il faut en parler avec un médecin ou une sage-femme avant de choisir de faire le Ramadan. Pour elle, la plupart des femmes respectent ces contre-indications : « la majorité des femmes musulmanes qui allaitent ne pratiquent pas le Ramadan ».
Jeûner pendant l’allaitement : quels sont les risques ?
Comme pour une femme enceinte, jeûner pendant la grossesse aura plus de risques de provoquer des crises d’hypoglycémie chez la femme allaitante que chez une autre femme. Elle sera également plus fatiguée et risquera de compromettre son équilibre nutritionnel.
Une femme qui jeûne pourra également voir sa quantité de lait maternel diminuer. « En période de privation, le corps va concentrer son énergie sur sa propre survie », rappelle Raphaël Grunman, diététicien. Un jeûne, même court, peut donc provoquer un tarissement du lait, que la maman ne peut pas toujours anticiper car elle ne percevra pas forcément de signes avant-coureurs.
En outre, la composition du lait maternel évoluera, et il deviendra moins nutritif pour le bébé : plus aqueux, il contiendra moins de nutriments, de graisses et de protéines.
Quels sont les signes qui doivent m’alerter si je me sens mal en période de Ramadan si j’allaite ?
Si vous choisissez de faire le Ramadan arrêtez dès que vous vous sentez déshydratée (soif, urines foncées et odorantes), si vous êtes fatiguée, que vous souffrez de maux de tête ou que vous avez l’impression que votre quantité de lait diminue.
Mon lait va-t-il être moins nutritif justement ?
La composition du lait maternel évoluera, et il deviendra moins nutritif pour le bébé car il contiendra moins de micro nutriments. Le lait contiendra moins de sels minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium ou le zinc, en revanche le taux de macronutriments restera à peu près égal. Il est à noter que les mères, quant à elles, prendront en moyenne un kilo en plus après le Ramadan.
Est-ce que je dois suivre un régime précis pour que bébé ne manque de rien et que je reste en forme ?
Il faut impérativement veiller à boire suffisamment d’eau, même pendant la journée. Le soir, lorsque vous rompez le jeûne, optez pour des fruits (par exemple des dattes) accompagnés d’un laitage qui permettra à l’organisme de ne pas faire de crise d’hyperglycémie en ralentissant l’absorption du sucre. Lors du repas, choisissez des féculents (pâtes, quinoa, riz…) et des aliments riches en protéines (viandes rouges ou blanches, poissons).
Pendant le Ramadan, est-ce que le rythme des tétées doit changer ?
Peu- être que votre bébé demandera à téter plus, dans tous les cas il faut pratiquer l’allaitement à la demande, c’est bébé qui décide !
Est-ce que mon bébé va être perturbé par le Ramadan si j’allaite ?
C’est possible car, comme le souligne la Leche League, le jeûne modifie les cycles naturels du corps, ainsi on peut voir augmenter le sommeil diurne ou une irritabilité peut s’installer. L’interaction avec bébé peut alors changer et le rythme des tétées aussi.
Rappel : précautions à prendre si l’on choisit de jeûner pendant le Ramadan
- Si votre bébé est exclusivement nourri au lait maternel, il pourra être préférable de ne pas faire le Ramadan
- Surtout surveillez vous et votre bébé, au moindre signe de fatigue il est préférable de rompre le jeun.
- Stoppez le Ramadan en cas de déshydratation (soif, urines foncées et odorantes)
- Stoppez dès que vous vous sentez fatiguée
- Si vous souffrez de maux de tête
- Que vous avez l’impression que votre quantité de lait diminue
Sources :