Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Premier trimestre de la grossesse : quelles sont les étapes du développement de bébé ?

  • Semaine 1
  • Semaine 2
  • Semaine 3
  • Semaine 4
  • Semaine 5
  • Semaine 6
  • Semaine 7
  • Semaine 8
  • Semaine 9
  • Semaine 10
  • Semaine 11
  • Semaine 12
  • Semaine 13
  • Semaine 14

C’est votre premier trimestre de grossesse qui commence, bébé est là, il prend vie, il grandit, il grossit à son rythme, il s’installe tranquillement dans votre ventre et votre corps change pour lui faire de la place. Tout est abstrait pourtant pour vous les premiers mois, tout est flou pour vous actuellement, mais depuis plusieurs semaines, ou depuis quelques jours une vie se développe  à l’intérieur de vous, celle de votre bébé. Comment prend-t-il sa place les premiers mois ? Comment se développe-t-il ? On découvre les étapes semaine par semaine juste en-dessous.

Semaine 1

Nous allons nous baser sur les semaines d’aménorrhée. Contrairement aux semaines de grossesse, elles sont comptées à partir du 1er jour des dernières règles, durant lequel il n’y a pas encore eu d’ovulation et de fécondation. Cette méthode de calcul est plus précise que les semaines de grossesse car la date du rapport sexuel fécondant est parfois difficile à établir. Pendant cette première semaine après les règles, la muqueuse utérine se reconstitue.

Semaine 2

Si avec les semaines de grossesse on compte 39 semaines à partir de l’ovulation, avec les semaines d’aménorrhées on compte 41 semaines. Les semaines de plus sont celles comptées à partir du 1er jour de dernières règles. Vers la 2e semaine se produit l’ovulation. Ce qui signifie qu’un ovaire libère un ovule. Celui-ci redescend par la suite dans la trompe de Fallope où il attendra un spermatozoïde pour la fécondation. Cette ovulation se produit généralement aux alentours du 14ème jour du cycle (si on part du principe qu’un cycle comprend 28 jours).

Semaine 3

À partir de la 3ème semaine peut avoir lieu la fécondation. Le premier spermatozoïde qui a atteint l’ovule pénètre à l’intérieur de celui-ci. En fusionnant, ils vont devenir un œuf, mesurant 0,1 mm, formé par une seule cellule. L’œuf va ensuite descendre vers l’utérus, à partir de la trompe de Fallope, et va doubler de volume chaque jour. Durant sa descente, l’unique cellule de l’œuf se divisera en deux. Chacune de ces deux cellules se divisera encore. Ensuite, les 4 cellules se diviseront encore en deux pour donner 8 cellules.

Semaine 4

À partir de la 4ème semaine ont lieu la nidation et l’implantation. L’œuf se fixe sur la muqueuse utérine. Pour ce faire, il produit l’hormone appelée chorionique gonadotrope (hormone HCG). Dorénavant, c’est cette hormone qui permet de détecter la grossesse chez une femme. À ce stade, l’œuf est formé de deux couches, dont l’intérieur formera l’embryon. L’extérieur deviendra le placenta et servira à alimenter et à assurer la sécurité de l’embryon (barrière contre de nombreux toxiques mais pas tous). En se nichant stablement sur l’endomètre, l’œuf y puise les ressources, notamment l’oxygène et les nutriments, nécessaires à sa survie. Il va en même temps s’implanter petit à petit dans la muqueuse.

Semaine 5

La 5ème semaine marque le changement de la forme de l’embryon. Il va grandir considérablement durant cette période. À la base de forme allongée, il va progressivement prendre la forme d’un hippocampe. Sa taille est alors de 2mm. Les organes commencent à se mettre en place. Le cordon ombilical commence également à relier l’embryon à la mère à partir de la 5e semaine. C’est grâce à lui que le bébé peut respirer, s’alimenter et évacuer ses déchets.

Semaine 6

À la 6ème semaine, l’embryon mesure 5 mm et pèse environ 1,7 g. La tête représente la moitié de son poids. C’est durant cette semaine que le sexe du bébé est déterminé. Il continue de grandir rapidement, chaque membre comme ses petits doigts commencent à apparaître. Les détails sur le visage commencent à se former. C’est également à la 6ème semaine que le tube neural se ferme. C’est un tube situé sur le long du dos de l’embryon. C’est à partir de ce tube que se développent la moelle épinière et le cerveau. Le cœur de l’embryon commence à manifester des battements.

Semaine 7

À la 7ème semaine se développent le cerveau et le visage. L’embryon pèse alors 2g et mesure 10 mm. Il continue à grandir rapidement. Tous les organes vitaux du bébé sont en formation, malgré qu’ils ne soient pas encore fonctionnels. La mâchoire inférieure, les oreilles, les paupières se forment progressivement. Les yeux sont représentés par 2 zones d’ombre. Par contre, il n’y a encore qu’une seule ouverture au niveau de la bouche et du nez. Les bourgeons des bras qui ont commencé à germer commencent à avoir la forme de pagaies. Celles des membres inférieurs commencent à apparaître également.

Semaine 8

L’embryon commence à faire de petits mouvements (qui ne sont pas encore perceptibles). Il mesure désormais 1.5 cm et pèse environ 3 g. La lèvre supérieure et le nez se forment. Il commence à avoir le sens de l’odorat et du goût. Les coudes et les genoux se distinguent petit à petit. Les bourgeons des membres inférieurs commencent à prendre la forme de palette. La formation des oreilles commence. Ils sont représentés par de petits gonflements. Tous les organes se forment progressivement, dont le pancréas, les reins, et l’estomac.

Semaine 9

La tête se redresse et commence à avoir une forme arrondie. C’est toujours sa taille qui domine sur toute la partie de l’embryon, ainsi que les coudes et les genoux. Les poignets, les chevilles et orteils commencent à être visibles. Les jambes et les bras continuent de se développer et les articulations se précisent. Leurs tailles sont de plus en plus proportionnelles à celle du corps. Autour de la bouche de l’embryon apparaissent des récepteurs tactiles, qui lui permettront de développer le sens du toucher. Il mesure à ce stade 2 cm, pèse 9g et commencera à faire de légers mouvements.

Semaine 10

Les oreilles sont sur le point d’être formées complètement. De même pour les paupières, qui vont assurer la sécurité des yeux, pendant qu’ils continuent leurs formations. Le bébé commence à articuler au niveau du coude. Les orteils et les doigts continuent de s’allonger. Bébé mesure alors 3.5 cm et pèse 18 g. À ce stade, le foie représente environ 10 % du poids total du corps.

Semaine 11

Cette étape marque la transformation de l’embryon en fœtus. Même si la taille de la tête domine toujours, celle du corps commence à se rattraper pour qu’elle soit proportionnelle. Les lèvres sont bien définies et les paupières recouvrent les yeux. Les cordes vocales se développent.Les organes génitaux commencent à se développer. Le système urinaire et les reins commencent à être fonctionnels. On peut constater les premières cellules osseuses. La colonne vertébrale se développe peu à peu. Le bébé mesure environ 5 cm et pèse 30 g.

Semaine 12

Les ongles commencent à se former. Les intestins qui s’enroulaient autour du cordon ombilical sont désormais dans l’abdomen. Les cellules nerveuses continuent de se multiplier au niveau du cerveau. Concernant les organes génitaux, si c’est un garçon, le tubercule génital se transforme en pénis. Si c’est une fille, il devient clitoris et la fente se creuse. À ce stade, le risque de fausse couche est alors fortement réduit. Le fœtus mesure environ 6 cm et pèse 40 g.


Semaine 13

Le bébé devient réactif aux attentions que vous lui portez, comme les petites caresses sur le ventre. Il commence à avoir le sens du toucher et développe le sens du goût grâce au goût sucré du liquide amniotique (c’est le liquide dans lequel il se baigne durant la grossesse, lui permettant de rester stable et d’amortir les chocs lors de ses mouvements. Ce liquide lui fournit également quelques nutriments, ainsi que de l’eau). Les pigments de sa peau se développent. Les tissus osseux au niveau des membres, du bassin et des côtes se modélisent peu à peu. Les bourgeons qui deviendront plus tard des dents de lait apparaissent. De petits poils (Lanugo) commencent également à couvrir la peau du fœtus. La couleur du bébé sera affirmée par les pigments de la peau, qui commencent également à apparaître. Il mesure environ 8 cm.

Semaine 14

Le fœtus peut désormais faire des grimaces selon sa réaction. Son visage commence à s’animer. Si c’est un garçon, le prépuce et le gland commencent à se former. Les os se fortifient grâce au calcium que fournit maman. Toutes les parties du corps commencent à être proportionnelles. Bébé se met à sucer son petit pouce. Il manifeste des coups, qui sont à peine perceptibles. Bébé mesure désormais 10cm et pèse 100 g.

Sources :

Santé Publique France

OMS

Mayo Clinic

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.