Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Semaines d’aménorrhée et de grossesse : quelle est la différence ?

  • L'aménorrhée qu'est-ce que c'est ?
  • Et semaine d'aménorrhée ça signifie quoi du coup ?
  • Semaine d'aménorrhée et semaine de grossesse, quelle différence ?
  • Comment convertir semaine d'aménorrhée en semaine de grossesse ?
  • Comment calculer les semaines d'aménorrhée en mois ?
  • Quel type de semaine est le plus utilisée par les gynécologues ?
  • Quand annoncer sa grossesse en semaine d'aménorrhée ?
  • Suivi de grossesse : vos différents rendez-vous

Semaine d’aménorrhée, semaine de grossesse, pas facile de s’y retrouver dans tous ces termes employés par votre médecin. Vous saviez depuis longtemps qu’une grossesse durait 9 mois mais lorsque le gynécologue et la sage-femme ont commencé à vous parler en semaines d’aménorrhée et en semaines de grossesse, vous n’avez pas osé leur avouer que vous « pataugiez »  quelque peu ! On vous aide à y voir plus clair avec Céline Rumi, notre sage-femme.

L’aménorrhée qu’est-ce que c’est ?

L’aménorrhée est l’absence de règles, dont l’une des causes est la grossesse.

Et semaine d’aménorrhée ça signifie quoi du coup ?

Les semaines d’aménorrhée correspondent à une unité de temps plus précise utilisée en obstétrique pour calculer l’âge du fœtus et dater la grossesse. Les semaines d’aménorrhée (SA) ce sont les semaines depuis le 1er jour des dernières règles (1er jour de saignement des dernières règles).

Semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse, quelle différence ?

Les semaines de grossesse (SG) ce sont les semaines depuis la période d’ovulation donc de fécondation potentielle (qui se fait peu de temps après) soit 14 jours (2 semaines) après le 1 er jour des dernières règles (en général).

Comment convertir semaine d’aménorrhée en semaine de grossesse ?

Une grossesse possède donc 41 SA ou 39 SG.  Pour passer de l’un à l’autre il suffira donc de rajouter ou d’enlever 2 semaines.

Exemples :

  • 5SA =3SG
  • 5SG=7SA

Comment calculer les semaines d’aménorrhée en mois ?

La grossesse dure 9 mois. Nous sommes donc censées accoucher au dernier jour du 9ème mois.  Mais le dernier mois vous êtes dans le 9ème. Quand nous vous disons que vous êtes dans le 5 ème mois c’est que vous allez fêter vos 5 mois quelques semaines après. On peu s’y perdre je vous l’accorde.

Autre exemple : vous êtes à 3 semaines d’aménorrhée, pour nous soignant vous êtes dans le premier mois de grossesse mais vous serez bien à 1 mois révolu la 4ème semaines d’aménorrhée c’est-à-dire le 30ème jour (depuis le 1 er jour des dernières règles).

Pour résumer :

  • 4 SA = 1er mois de grossesse
  • Entre 37 SA et 41 SA vous êtes dans le 9ème mois
  • 41 SA= jour du terme soit le dernier jour du 9ème mois
  • 4 SA = 2 SG
  • Entre 35 SG et 39 SG vous êtes dans le 9ème mois
  • 39 SG = jour du terme soit le jour du 9ème mois

Un conseil pour ne pas vous y perdre, utilisez la même façon de compter que votre praticien c’est-à-dire les SA ce qui vous évitera de vous tromper de date pour les examens importants notamment les échographies des premier, deuxième et troisième trimestre qui doivent se faire sur des périodes précises.

Quel type de semaine est le plus utilisée par les gynécologues ?

Calculer en semaines d’aménorrhée permet aux médecins une plus grande précision. La date des dernières règles est plus faciles à établir que la date exacte de fécondation. Ils déterminent alors la date approximative de l’accouchement qui correspond à 41 semaines d’aménorrhée. Soit 9 mois ou 39 semaines de grossesse.

Quand annoncer sa grossesse en semaine d’aménorrhée ?

A son chéri


Tout de suite il va vivre toute l’aventure avec vous !

Et si c’est à son entourage

Il n’y pa de règles précises. Certaines décident de le faire dès le test de grossesse positif.  Mais nous les sages-femmes et les médecins conseillons d’attendre un peu, le risque de fausse couche et de grossesses non évolutifs étant assez fréquentes les 3 premiers mois (jusqu’à 12 SA), il est préférables d’attendre un peu, et d’annoncer sa grossesse après les 12 SA. En général vous attendez la première échographie obligatoire (entre 11 SA et 13 SA+6 jours), ce qui permet de vous rassurer sur l’évolution de la grossesse et ce qui participe de plus à l’évaluation du risque de trisomie.

Si c’est à votre votre employeur que vous désirez faire l’annonce

En théorie aucune loi ne vous oblige à annoncer votre grossesse à votre patron. Mais en pratique, ne tardez pas trop : dès que votre grossesse sera « officielle » (après la première échographie et la déclaration de grossesse à l’Assurance Maladie), vous pourrez bénéficier des protections accordées aux femmes enceintes :

  • Pas de licenciement possible entre l’annonce de la grossesse et la fin de la quatrième semaine après votre retour au travail (sauf faute grave)
  • Pas d’heures supplémentaires
  • Pas de travaux pénibles (travail de nuit, par exemple)
  • Des aménagements du temps de travail (notamment pour aller aux rendez-vous médicaux obligatoires)

Suivi de grossesse : vos différents rendez-vous

Vous aurez le droit à plusieurs consultations prénatales (7 au total) qui permettront au médecin de s’assurer que votre grossesse se passe bien. A cette occasion, vous pouvez d’ailleurs lui redemander de vous expliquer ces termes pour savoir à quelle semaine précisément vous en êtes. Vous avez hâte de voir votre bébé et vos rendez-vous sont pris pour les échographies. Généralement, elles sont au nombre de 3 et ont lieu à 12 et 22 semaines d’aménorrhée et la dernière, à 32 SA. La première échographie est très importante car elle permet de dater précisément la grossesse. Le médecin est en mesure de définir la date de conception de votre bébé.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire