Muqueuse utérine

Qu’est-ce que la muqueuse utérine ?

La muqueuse utérine, aussi appelée endomètre, est le tissu cellulaire présent sur la paroi utérine interne. La muqueuse de la cavité utérine est différente de celle du col de l’utérus. Le revêtement de l’endomètre joue un rôle dans la menstruation et se pèle au cours de la phase destructive du cycle menstruel. En cas de grossesse, elle s’épaissit pour pouvoir éventuellement accueillir un embryon lors de la nidation. Si l’œuf fécondé n’a pas pu s’implanter dans la muqueuse utérine, il n’y a pas eu fécondation, cette muqueuse va alors se nécroser à la fin du cycle menstruel.

Pourquoi la muqueuse utérine est-elle importante ?

La paroi de l’utérus, appelée muqueuse utérine a pour rôle d’accueillir l’œuf fécondé au 7e jour après la fécondation pour lui permettre d’effectuer sa croissance.

En savoir plus sur la muqueuse utérine

De nombreuses infections peuvent toucher cette muqueuse utérine, comme l’herpès, le papillomavirus, ou encore le gonocoque. La paroi peut également être le siège d’une endométriose,  qui se caractérise par une présence anormale d’endomètre à l’extérieur de l’utérus. Les principaux symptômes de l’endométriose sont les douleurs abdominales basses et de fréquents saignements génitaux.

Un peu de lecture sur la muqueuse utérine

Que se passe t-il après la fécondation ?

10 points essentiels à connaitre en cas d’endométriose 


Endométriose et fausse couche seraient-ils liés ?